10 façons créatives d’utiliser les templates de MailChimp

Yumea • 29 septembre 2016

MailChimp est l’une des plateformes les plus populaires pour envoyer des newsletters à vos abonnés. On l’utilise pour tout, de l’envoi de messages à la possibilité d’inclure un bouton d’achat ou de participation, en passant par l’envoi de pubs, catalogues, d’alertes d’évènements et bien d’autres.

Tout cela est très intéressant. Mais les lecteurs ont déjà vu tout ceci, depuis des années. Ça ne les surprend plus, c’est devenu banal pour eux. Pour raviver leur intérêt , quelque chose de différent, d’un peu plus créatif, peut être la solution.

En cherchant un peu plus loin, on peut trouver des façons plus créatives d’utiliser MailChimp.
Pourquoi l’e-mail ? Comme le précise MailChimp, l’e-mail est encore l’ une des façons les plus efficaces et créatives d’atteindre sa cible . Principalement parce que c’est pratique pour les lecteurs : ils n’ont pas à aller chercher l’information, elle vient à eux.

Voyons donc 10 façons peu ordinaires d’utiliser les templates de MailChimp. 10 exemples dont vous pourrez vous inspirer.

Créer un mail-magazine

Les magazines envoient souvent des newsletters par mail comprenant leurs dernières news. Il s’agit souvent d’aperçu des articles proposés, avec un lien pour en lire la totalité à chaque fois.
Plutôt que d’envoyer des liens vers le contenu complet de vos articles, vous pouvez développer un magazine spécialement conçu pour un envoi par mail.

Ce serait un magazine léger (du moins en images) qui aurait besoin de se concentrer sur l’essentiel. Pensez qualité et non pas quantité . Quand vous écrivez pour une audience ou niche spécifique, vous avez plus de chance d’atteindre votre cible et d’être lu par elle. Il ne faut pas forcément un grand nombre d’articles. Un seul peut suffire s’il est bien ciblé et pertinent.

Pourquoi envoyer un magazine-mail plutôt que le lien du magazine en mail ? C’est une affaire de confort pour la cible. C’est un peu comme un magazine physique : préféreriez-vous vous déplacer en magasin pour l’obtenir, ou qu’il soit directement livré à votre porte ?

Bien entendu, un clic pour atteindre votre site ne prend que quelques secondes. Mais cliqueriez-vous si vous n’aviez qu’une minute ou deux devant vous ? Surtout en considérant que vous devrez encore cliquer une fois sur le site pour lire les articles. C’est peu envisageable, surtout avec la dispersion cognitive généralisée sur le net (l’attention des internautes est sûre-sollicitée et ils se perdent sur les pages, distraits par mille stimuli).

En revanche, si l’article à lire est directement dans votre mail, vous pourriez apprécier de ne pas avoir à quitter votre boite mail pour le découvrir, et être plus enclin à le lire.

Donner un cours par mail

Vous êtes expert dans votre domaine, vous le savez. Vous pouvez partager votre savoir par un cours. Il suffit de choisir votre sujet. La praticité d’un mail peut être une merveilleuse façon de faire classe sur tout type de sujet. Cela peut être un cours complet ou un lien vers une vidéo tutorielle.

Quelques exemples : HTML, Photographie, Rédaction, Dessin, Web design, Business, tout type de tuto qui peut être enseigné en ligne.

Un cours directement dans un mail peut être plus efficace car, là encore, l’internaute n’aura pas à aller sur votre site pour en profiter. De quoi passer la barrière de la procrastination.

Faire un journal local

Ici, on ne parle pas du 20 minutes, ni du journal d’un quartier précis. Ici il s’agit d’un journal conçu spécialement pour votre communauté locale . Il se peut que ce ne soit qu’une petite section de votre ville, ou votre voisinage de quartier voire d’immeuble.

Ce journal inclurait les news que la plupart des journaux ignoreraient pour faire de la place pour des histoires touchant une cible plus large. Il y a plein de news dans votre communauté qui méritent qu’on en parle. Vos amis et voisins pourraient apprécier quelque chose écrit juste pour eux .

Vous pouvez axer cela sur une cible de niche, par exemple en proposant des informations spécifiquement pour un groupe de fermiers, de surfers, de cuisiniers et bien d’autres.

Un top d’actualités

Plutôt qu’une newsletter, vous pouvez envoyer un top de news actuelles sur une niche spécifique. Cela pourrait inclure des nouvelles, des interviews, ce qui est nouveau ou à venir bientôt, etc.
Les news populaires sont partout mais il peut être difficile de trouver des actualités sur un groupe spécifique comme les luthiers guitaristes ou les mécaniciens spécialisés dans les tracteurs. Vous pourriez envoyer une carte stellaire à vos fans d’astronomie. Il peut aussi s’agir d’un journal qui couvre les histoires majeures autour d’une localisation spécifique, d’un groupe de personnes ou d’une industrie.
Cela pourrait être attrayant pour le management d’entreprise auprès des équipes dans une industrie ou société. L’imagination est la seule limite.

Listes de conseils

Les gens adorent recevoir des conseils et astuces. Vous pourriez envoyer, par exemple, le conseil du jour, ou numéroter vos astuces dans chaque mail. Cela fonctionne surtout pour une catégorie spécifique , comme l’écriture de fiction ou de chansons par exemple.
Les lecteurs en quête d’astuces sur l’écriture d’une histoire de science-fiction ne s’inscriront sûrement pas si vous leur donner un conseil pour bien tenir sa batte de baseball le lundi et une astuce pour réussir sa poterie le mardi.

Même le coaching, sur tout sujet, peut fonctionner sous forme de conseils.

Vous n’êtes même pas obligés d’agencer ces conseils sous forme de liste. Vous pouvez un seul conseil qu’on peut lire en seulement quelques secondes ou bien un grand conseil qui prendra plusieurs paragraphes pour être bien détaillé.

Petites annonces

Vous pouvez envoyer vos propres petites annonces. Cela peut fonctionner soit pour une catégorie spécifique (voitures, BD, cartes de baseball, etc.), soit en regroupant plusieurs catégories et en se focalisant plutôt sur un lieu géographique (région Rhône-Alpes, Paris, etc.).

Recettes

Les recettes sont populaires . Et il y a bien des façons de les utiliser à votre avantage. Vous pouvez proposer la recette de la semaine ou envoyer des recettes pour une cible de niche particulière ou un groupe. Là où ça peut être vraiment utile, c’est pour les sujets qui ne font pas les gros titres ou pour les régimes spéciaux.

Par exemple, les personnes qui présentent un G6PD (Déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase) doivent faire attention aux suppléments en fer même s’ils sont anémiques. Cela peut paraître paradoxal et on ne se douterait pas de l’existence d’une telle maladie. Ces personnes doivent éviter les fèves, le soja, et beaucoup s’alimenter en vitamines B et en antioxydants.

Concevoir et modifier des recettes dans ce sens est un travail conséquent . Et les mères over-bookées ne peuvent pas forcément faire beaucoup de recherches en la matière. Elles ne diraient donc pas non à l’idée de recevoir des recettes spécialisées directement dans leur boite mail. Les régimes pour perdre du poids ou des recettes pour le diabète sont plutôt répandus sur le net. Mais quelque chose comme le G6PD, beaucoup moins.

De façon générale, cela épargnerait à vos lecteurs de chercher par eux-mêmes des recettes pour un type de cuisine spécifique. Par exemple, si votre but est de créer des sculptures en chocolat, des cookies spéciaux, pour un barbecue, etc.

Roman

Les e-mails sont une bonne façon pour les auteurs de partager des nouvelles sur leur travail. Mais qu’en est-il de leur travail en lui-même justement ? Pour ne pas partager une courte histoire, chapitre par chapitre, par mail ? Ce serait une bonne façon de provoquer et entretenir l’intérêt des lecteurs pour le reste de votre travail. Vous pourriez envoyer une histoire courte de quelques pages et placer un lien vers vos autres œuvres plus longues.

Vous pouvez aussi révéler la première nouvelle d’un recueil pour accrocher les lecteurs . Vous pouvez faire un mail spécial et unique contenant votre nouvelle que seuls vos fans les plus dévoués recevront et pourront lire. Cela peut être utile pour construire et développer l’intérêt et la loyauté de vos fans. C’est aussi un parfait moyen d’inclure un bouton de pré-commande pour toute œuvre destinée à une mise en vente dans un court laps de temps.

Anecdotes

Qui n’aime pas les anecdotes ? Quelques info culturelles peuvent être une distraction amusante, surtout quand la plupart des autres mails essaient simplement de vendre quelque chose. Les anecdotes peuvent être variées, d’un genre spécifique, sur une époque donnée, sur le monde des fictions, sur des faits amusants, sur la musique, en bref, sur tout !

Par exemple, si vous aimez Star Wars, vous pouvez envoyer des anecdotes sur les films, les livres, les jeux, les coulisses, des informations sur les acteurs, les lieux fictifs et réels, le design, les jouets, les comics, les posters et tant d’autres.

Si vous aimez WordPress, vous pouvez en faire autant. Cela pourrait même rejoindre les conseils dont nous avons déjà parlé. Ou bien résulter en anecdotes sur l’histoire du développement web et de WordPress. Vos clients pourraient en apprendre beaucoup et pensez à vous la prochaine fois qu’ils auront besoin d’un expert de WordPress.

Un mail-jeu

Vous pouvez créer quelques jeux très sympathiques en e-mail. Par exemple, une chasse au trésor où vous pouvez envoyer vos joueurs à la recherche d’objets spécifiques. Ou encore géolocaliser où vos joueurs doivent trouver un commerce en particulier. Ce ne sont pas des jeux virtuels ou interactifs dans le mail même, mais quelque chose qui se passe dans la réalité.
Les réponses pour les résultats, comme trouver l’objet ou la localisation demandé, peuvent se passer en ligne ou non. C’est à vous de choisir.

 

Comment accéder aux Templates

Maintenant qu’on a passé en revue les types de Templates que vous pouvez vouloir utiliser, il faut savoir comment y accéder ou les créer. Voici trois façons de procéder :

  1. Utiliser un plan déjà fait . Il existe en effet des plans basiques, utilisables par défaut pour vos mails, qui contiennent les différentes parties du mail dont vous aurez besoin. Ils sont responsive et vous pouvez ajouter/retirer les éléments pour créer votre propre design.
  2. Utiliser un thème . Il s’agit d’un template déjà fait avec un design unique et des éléments précis. Vous pouvez là encore en ajouter/retirer et ajuster chaque élément à votre convenance. De nombreux thèmes sont mis à votre disposition par des développeurs. Certains sont gratuits, d’autres payants.
  3. Coder son propre template , manuellement. Vous pouvez copier-coller votre code dans un éditeur de texte, importer votre code HTML dans le bureau des templates ou importer un fichier zip qui comprend les cods HTML et vos images.

Comment construire vos Templates

Si vous optez pour la création ex nihilo de vos templates MailChimp, vous aurez besoin de quelques informations pour commencer. MailChimp propose déjà quelques tutoriels sur le développement des templates. Voici une liste des choses que vous devez savoir utiliser :

  1. Langage HTML
  2. Langage de modèle de MailChimp
  3. Style CSS
  4. Blocs de déclaration
  5. Images de fond
  6. Zones de contenu modifiable
  7. Zones d’image modifiable
  8. Zones de contenu de répétition
  9. Zones de contenu masquable
  10. Zones de contenu variable
  11. Merge tags
  12. Liens externes

Les éléments d’un bon agencement

Quelle que soit la raison pour utiliser les templates de Mailchimp, un bon design incitera forcément le lecteur à agir comme vous le souhaitez. On peut résumer cela par la méthode AIDA, qui consiste à provoquer de la part du prospect successivement son :

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

Appliquer cette méthode au design de votre mail peut fortement contribué à obtenir de votre cible l’action que vous souhaitez.

Quelques derniers conseils rapides

Si cela est suffisant pour vous, utilisez des templates basiques et déjà conçus comme point de départ et customisez-les selon vos besoins.

Sauvegardez le template vide de contenu pour pouvoir l’utiliser à nouveau, autant de fois que vous le voudrez, par la suite.

Ne spammez pas. Les lecteurs finiraient par se désabonner, voire par vous signaler comme courrier indésirable.

Créez quelque chose de grandiose. Les boites mails de vos lecteurs sont déjà inondées de messages auxquels ils ne prêtent plus la moindre attention depuis longtemps. Créez quelque chose qu’ils voudront ouvrir, lire, utiliser et partager autour d’eux.

N’oubliez pas d’inclure des liens vers vos réseaux sociaux dans vos mails.

Baladez-vous sur la page Inspiration de MailChimp pour vous donner des idées.

Allez sur la page Assistance de MailChimp si vous rencontrez des difficultés.

 

Toutes ces explications effleurent à peine toutes les fonctionnalités proposées par MailChimp. Mais que ce soit par le partage de conseils, d’anecdotes, d’échantillon d’histoires ou de toute idée dont nous venons de parler, c’est finalement l’inspiration et l’imagination qui feront la différence.
Avec un peu de créativité, vos efforts aboutiront et vous obtiendrez l’attention de vos prospects sur MailChimp.

 

Traduction et images : Elegantthemes.com

par Alexandra Dumas 2 septembre 2025
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Aujourd’hui, un restaurant sans présence en ligne perd une part considérable de sa clientèle potentielle. Quelques chiffres parlants : Plus de 80 % des consommateurs choisissent un restaurant après avoir consulté ses informations en ligne. Les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok sont devenus des vitrines incontournables pour mettre en avant ses plats. Les réservations passent de plus en plus par des plateformes connectées ou via le site internet du restaurant. En d’autres termes : si un restaurant ne soigne pas sa communication digitale, il risque d’être invisible aux yeux des clients. La rentrée, moment idéal pour renforcer sa communication La rentrée est une période parfaite pour revoir sa stratégie. Pourquoi ? Parce que c’est le moment où la clientèle locale reprend ses habitudes : Les familles cherchent des restaurants conviviaux pour leurs sorties du week-end. Les salariés organisent des déjeuners professionnels. Les étudiants découvrent de nouveaux lieux pour se retrouver. Mettre en place une communication efficace à ce moment-là permet de capter cette audience et de la fidéliser. Les réseaux sociaux, la vitrine moderne des restaurants Impossible de parler de communication digitale sans évoquer les réseaux sociaux . Pour un restaurant, ils ne sont pas seulement un canal de promotion : ce sont de véritables leviers d’image et de relation client. Pourquoi miser sur les réseaux sociaux ? Mettre en avant ses plats avec des photos et vidéos attractives. Créer une communauté autour de son restaurant. Fidéliser les clients avec des contenus réguliers et engageants. Profiter du bouche-à-oreille digital : un client qui partage une photo de son repas devient un ambassadeur. Exemples de contenus efficaces pour un restaurant : Une story Instagram montrant les coulisses en cuisine. Une vidéo TikTok mettant en avant une recette originale. Un post Facebook pour annoncer un menu spécial rentrée. Des concours pour gagner un repas et générer de l’engagement. En 2025, la viralité peut faire décoller la notoriété d’un restaurant en quelques jours… à condition de maîtriser les codes. Le rôle clé d’une agence de communication pour les restaurants Gérer sa communication digitale demande du temps, de la créativité et une expertise technique. C’est pourquoi de nombreux restaurateurs choisissent de travailler avec une agence de communication spécialisée. Ce qu’une agence peut apporter à un restaurant : Stratégie sur-mesure : définition des objectifs et du positionnement. Création de contenus visuels professionnels (photos, vidéos, stories). Gestion des réseaux sociaux pour publier régulièrement et interagir avec la communauté. Optimisation du site internet pour faciliter les réservations et améliorer la visibilité sur Google. Campagnes publicitaires ciblées pour attirer une clientèle locale. En collaborant avec une agence, un restaurant gagne en visibilité, en notoriété et en fréquentation. Communication digitale réussie : exemples concrets Prenons deux scénarios : Le restaurant sans stratégie digitale : son site internet n’est pas à jour, ses réseaux sociaux sont inactifs et les avis clients ne sont pas gérés. Résultat : il peine à attirer de nouveaux clients et voit sa fréquentation stagner. Le restaurant qui collabore avec une agence de communication : Son site internet est moderne, adapté au mobile et optimisé pour Google. Ses réseaux sociaux publient régulièrement des contenus engageants. Les avis clients sont valorisés et répondus avec professionnalisme. Des campagnes publicitaires ciblées attirent de nouveaux clients du quartier. Résultat : sa salle est plus remplie, son image est renforcée et sa clientèle est fidélisée. Comment se démarquer à la rentrée 2025 ? La concurrence entre restaurants est forte, notamment dans une ville dynamique comme Lyon ou dans toute grande agglomération. Pour se différencier, il est essentiel de : Soigner son identité visuelle : logo, charte graphique, photos. Raconter une histoire : mettre en avant les valeurs du restaurant, son chef, ses produits locaux. Être actif sur les réseaux sociaux : publier du contenu de qualité et régulier. Travailler son référencement : apparaître dans les premiers résultats de recherche Google. Créer une relation client authentique : répondre aux commentaires, remercier les partages, impliquer la communauté. C’est cette combinaison entre authenticité et digital qui fait la différence. Conclusion : la rentrée, le moment parfait pour passer à l’action La rentrée est un moment clé pour repenser sa communication . Dans un secteur aussi concurrentiel que la restauration, miser sur le digital et les réseaux sociaux n’est plus une option, mais une nécessité. 👉 Pour les restaurateurs qui veulent gagner en visibilité, attirer plus de clients et se démarquer de la concurrence, la solution est claire : travailler avec une agence de communication experte dans le digital. Chez Yumea , nous accompagnons les restaurants à chaque étape : création de site internet, gestion des réseaux sociaux, stratégie digitale complète. Notre objectif ? Faire de votre restaurant une véritable référence locale, connectée et attractive. 📩 Contactez notre agence dès aujourd’hui pour préparer une rentrée 2025 gourmande et pleine de succès.
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Une rentrée placée sous le signe du digital Chaque année, la rentrée marque un tournant pour les entreprises : nouveaux objectifs, ajustement des stratégies, lancement de projets. En 2025 , un acteur s’impose dans toutes les conversations : l’intelligence artificielle . Des PME aux grandes entreprises, tout le monde s’interroge sur la meilleure façon d’intégrer cette technologie. Et pour cause : elle bouleverse la manière de concevoir un site internet , de gérer une campagne marketing et même de penser la relation client. À Lyon , capitale de la gastronomie mais aussi véritable hub économique et technologique, l’IA est devenue un sujet incontournable. Les entreprises cherchent à se réinventer, et une agence de communication spécialisée est souvent le partenaire idéal pour franchir ce cap. L’intelligence artificielle : un levier incontournable en 2025 En quelques années, l’IA est passée de promesse technologique à outil concret utilisé au quotidien. En 2025, ses applications se multiplient dans la communication digitale : Analyse prédictive : grâce aux données collectées, l’IA permet de prévoir les tendances de marché et les comportements des consommateurs. Création de contenu : textes, visuels, vidéos… l’IA peut générer du contenu pertinent et adapté à une audience cible. Optimisation SEO : certains outils ajustent automatiquement les balises, mots-clés et métadonnées pour améliorer la visibilité des sites internet. Expérience personnalisée : chaque visiteur accède à un contenu unique en fonction de son profil et de son historique. Relation client améliorée : chatbots intelligents, assistants virtuels et automatisation des réponses fluidifient l’échange avec les prospects. Ces innovations ne remplacent pas la créativité humaine, mais elles viennent l’enrichir. Le rôle d’une agence de communication en 2025 est donc d’intégrer l’IA de manière intelligente, en gardant une dimension humaine et authentique. Site internet : la nouvelle vitrine intelligente Un site internet reste la pierre angulaire de toute stratégie digitale. Mais en 2025, il ne peut plus se limiter à une simple présentation d’entreprise. Aujourd’hui, un site doit être : Rapide et optimisé : les internautes et Google sanctionnent les pages lentes. Sécurisé : la protection des données personnelles est un enjeu central. Personnalisé : l’IA adapte les contenus aux besoins de chaque utilisateur. Connecté : intégration avec CRM, réseaux sociaux, e-commerce. Évolutif : un site doit pouvoir évoluer en fonction des usages et des nouvelles technologies. Par exemple, un restaurant lyonnais qui utilise l’IA peut proposer un menu personnalisé selon les préférences alimentaires détectées en ligne. De même, une boutique en ligne locale peut anticiper les besoins de ses clients et leur proposer des produits adaptés dès l’ouverture du site. Lyon, une métropole au cœur de la révolution digitale Lyon ne se limite plus à son image culturelle et gastronomique. La ville est aujourd’hui un pôle d’innovation majeur en France . Avec ses incubateurs, ses écoles spécialisées et ses entreprises innovantes, elle attire des talents et des investisseurs. En 2025, de plus en plus de sociétés lyonnaises se tournent vers des solutions digitales pour rester compétitives. Quelques exemples : Les artisans lyonnais modernisent leur image avec des sites internet sur-mesure. Les start-ups locales misent sur l’IA pour automatiser leur marketing et se faire connaître rapidement. Les grands groupes implantés dans la région intègrent des solutions intelligentes pour fluidifier leurs process internes. Dans ce contexte, collaborer avec une agence de communication lyonnaise permet de bénéficier d’une expertise à la fois technique et locale, parfaitement adaptée aux besoins du marché. L’agence de communication : bien plus qu’un prestataire Confier son projet à une agence de communication en 2025, c’est s’assurer de travailler avec un partenaire qui combine trois atouts : La créativité : indispensable pour se démarquer dans un univers digital saturé. La technologie : l’IA, mais aussi l’ensemble des outils web, sont intégrés aux stratégies proposées. La proximité : à Lyon, une agence connaît les codes locaux, les acteurs économiques et les opportunités du marché. Une agence comme Yumea accompagne ainsi ses clients dans toutes les étapes : Audit de la communication existante. Création de sites internet performants et adaptés aux besoins. Mise en place de stratégies digitales complètes , intégrant IA, SEO et réseaux sociaux. Suivi et accompagnement pour garantir des résultats sur la durée. La rentrée 2025 : un moment stratégique pour se réinventer La rentrée est un moment clé pour prendre du recul et définir de nouvelles priorités. 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