19 éléments essentiels en e-commerce pour convaincre vos clients

Yumea • 15 septembre 2017

Démarrer un site e-commerce  n’est pas une mince affaire. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour convaincre vos clients, de choix à faire, de compromis entre ce que l’on souhaite et ce que l’on peut se permettre pour commencer.
Nous avons donc lister pour vous plusieurs éléments que les clients aiment retrouver sur un site e-commerce. Cette liste n’est pas forcément exhaustive mais elle permet un tour d’horizon complet au possible, divisée en 5 parties, du design jusqu’aux fonctions post-ventes en passant par les fiches produits et la stratégie de communication.
Nous espérons qu’elle vous permettra de faire le point, voire de vous donner quelques idées pour optimiser votre site e-commerce déjà existant ou à venir !

I. Le design :

Un bon design est essentiel à la réussite de votre site e-commerce. On estime qu’un internaute décide en moins de 5 secondes si un site lui plait. 5 secondes, c’est court. C’est le temps d’un simple coup d’œil. L’aspect visuel de votre site doit être irréprochable et attractif aux yeux de l’internaute pour mieux convaincre vos clients potentiels.

Et même après ces 5 secondes, même si l’internaute décide d’aller plus loin, il est toujours susceptible de faire marche arrière au premier faux pas visuel.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte à ce sujet :

1. Utilisez des photos et/ou vidéos HD pour vos produits

Des photos de mauvaise qualité ne permettront pas de vraiment voir vos produits et de se faire un avis dessus. Plus encore, une mauvaise qualité d’image peut faire penser à un site non professionnel, non sérieux.

2. Créez un site Responsive

Il y a de grandes chances que plus de la moitié des internautes visitent votre site sur leur smartphone. Le design du site doit donc s’adapter à tous les formats d’écrans pour assurer une bonne expérience utilisateur.

3. Le design doit être simple et la navigation intuitive

Plus vite l’internaute trouvera le produit qu’il cherche, plus vous aurez de chance d’en faire un client.

4. Les pages doivent s’afficher rapidement

Dans la même idée des 15 secondes pour convaincre, un site trop lent à charger fera fuir les internautes. S’ils estiment qu’une page ne s’affiche pas assez vite, ils peuvent quitter le site sans même en avoir vu la couleur.

II. L’aspect rassurant :

Une fois l’internaute sur votre site, satisfait de ce qu’il voit, pensez à le rassurer. Il ne connaît pas forcément votre marque, ni comment fonctionne votre offre.

Plusieurs éléments pourront lui expliquer à quoi s’attendre et donc le rassurer :

5. Créez une page FAQ

Une page FAQ (Questions fréquemment posées) répondra d’avance aux interrogations qu’il peut avoir : fonctionnement du site, mode de paiements, délais de livraison, etc. Devancez ses besoins en lui donnant accès aux réponses qu’il cherchera probablement.

6. Expliquez votre politique de retour

Votre politique de retour pourra aussi s’insérer dans la FAQ. Si l’internaute achète le mauvais produit (mauvaise taille, etc.), si le produit arrive détérioré, si le client veut annuler son achat ? Expliquer clairement chaque situation et les solutions que vous y apporterez contribuera à rassurer l’internaute.

7. Sécurisez votre site

La sécurité sur Internet est de plus en plus importante aux yeux des internautes. D’autant plus sur un site où ils vont effectuer un achat et possiblement donner leurs coordonnées bancaires. Ajoutez un certificat SSL, utilisez un module de paiement en ligne sécurisé et détaillez votre politique de confidentialité pour bien assurer qu’aucune donnée client ne sera partagé avec des tierces parties.

8. Restez joignable facilement

Placez un formulaire de contact aux endroits stratégiques. L’internaute doit pouvoir le trouver facilement.
De plus, pensez à varier les moyens de contact au possible : par mail, par téléphone, par le formulaire en ligne.

9. Soyez transparent

Ce point peut paraître évident mais il est toujours bon à rappeler. Ne jouez pas sur les mots et ne cachez pas d’éventuels frais supplémentaires.
Annoncez clairement les frais de port, selon les modes de livraison choisis, le plus tôt possible. Un internaute qui découvre des frais de port relativement élevés au moment de valider l’achat pourrait se sentir trahi et renoncer à l’achat.

III. L’aspect social :

Ce n’est peut-être pas l’élément qui vous viendra le premier à l’esprit quand vous penserez à votre futur site e-commerce. Pourtant, l’aspect social peut être déterminant dans son succès.

10. Affichez les avis clients en ligne

Une étude a récemment démontré que l’avis de clients sur le web est essentiel pour un commerce local. Difficile de douter qu’il en va de même pour le e-commerce.
Montrer l’avis de vos clients sur les produits concernés prouvera aux prochains que vous êtes un site sérieux et concrétisera votre offre.

On pourrait penser que des avis négatifs seraient un vrai problème. En fait, pas du tout. Au contraire, même. Quelques avis négatifs prouvent que les avis que vous affichez sont réels, non censurés, non formatés et non fictifs. Là où cumuler les avis qui vantent vos services exceptionnels peut rendre les internautes méfiants (“c’est trop beau pour être vrai, ce doit être de faux commentaires”), des avis mitigés rendront plus authentiques l’ensemble des avis postés.

11. Soyez présent sur les réseaux sociaux

Les marques qui entrent en relation avec les internautes à un niveau non commercial engendrent la confiance et vous donnent de l’authenticité à leurs yeux.
Cette opportunité de vous lier à votre audience est plus facile que jamais avec les réseaux sociaux.

Si ce n’est pas la toute première étape dans la création de votre site e-commerce, vous pourriez vouloir vous lancer dans l’aventure au plus tôt pour en voir les fruits au plus vite.

IV. L’offre :

Pour convaincre les utilisateurs de votre site e-commerce, la partie centrale sera toujours votre offre et la façon de la présenter. Assurez un soin tout particulier aux pages de vos produits, et animez le site par de nouvelles offres.

12. Détaillez les fiches produits

C’est peut-être le point le plus important de votre site. Vos fiches produits ne font pas que présenter votre offre, elles jouent aussi le rôle de vendeur. On les oublie pourtant souvent, et c’est  une erreur pour une TPE  autant que pour une PME qui se lance dans le e-commerce.
Assurez-vous que les internautes ne manquent pas d’informations sur vos fiches produits, qu’ils trouvent bien tous les renseignements dont ils ont besoin pour se décider (dimensions, textures, goûts, autonomie, etc. selon le type de produit que vous vendez). Évitez de copier/coller la même description sur l’ensemble de vos produits ; montrez aux internautes que vous avez pris soin de leur présenter au moins chaque gamme individuellement.

13. Proposez plusieurs modes de paiement/livraison

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé sur Internet, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous restreindre à cette option (et surtout, restreindre vos clients). Proposez le plus grand nombre de moyens possibles. Paypal, portefeuille virtuel, ou même les chèques ! Vous seriez surpris de voir le nombre de personnes qui préfèrent payer par chèque pour éviter de transmettre leurs informations bancaires sur Internet.
Même chose pour le mode de livraison. Laissez le choix aux internautes.

14. Pensez à « lier » vos produits

“Vous avez aimé ce produit, vous aimerez peut-être celui-ci”. Cette section est assez populaire dans le monde du e-commerce. Et pour cause, c’est un excellent moyen d’inciter les internautes à aller plus loin sur votre site et à découvrir vos autres produits. Ne vous en privez pas.

15. Mettez en place une wishlist

Certains clients peuvent être intéressés par un de vos produits sans pour autant pouvoir ou vouloir l’acheter immédiatement.

La wishlist leur permettra en quelques clics de sauvegarder un produit et de le retrouver rapidement quand ils seront prêts à l’achat. Ça simplifie la vie de vos internautes et ça vous permet d’augmenter vos chances de vendre. En un mot, c’est du tout gagnant pour tout le monde.

16. Réalisez des offres spéciales

À l’occasion d’un nouveau produit, pour les soldes, les fêtes ou même saison raison particulière, animez votre e-commerce par des réductions et des offres spéciales. -10% sur tel produit, après tel montant d’achat, produits vendus par lot, un acheté, un offert. Les possibilités sont nombreuses et permettent de mettre certains de vos produits en avant pour un temps. Et c’est évidemment une parfaite occasion d’inciter à l’achat.

17. Pensez à votre boutique physique

Si vous vendez aussi en boutique physique, précisez sur le site quels produits les internautes peuvent y trouver. Les frontières entre numérique et physique se brouillent de plus en plus. On se renseigne en ligne, on achète sur place, et inversement. Certains clients peuvent donc se balader sur votre site et passer à l’achat dans votre magasin. Permettez-leur de sauter le pas plus facilement possible.

V. L’après vente :

Vendre est la partie essentielle de votre site. Mais l’après vente représente une partie tout aussi importante. La façon dont vous traitez vos clients peut les fidéliser ou, au contraire, les dissuader de revenir vers vous plus tard. Pensez à sécuriser et tranquilliser vos clients autant après qu’avant l’achat. En somme, convaincre vos clients d’acheter chez vous est une excellente chose ; convaincre vos clients de revenir chez vous l’est plus encore !

18. Demandez la création d’un compte

Une tactique qui peut aider à augmenter le nombre de ventes est de proposer la création d’un compte après l’achat, et non avant.
Avant l’achat, remplir les champs d’inscription peut être vu comme une corvée et dissuader les internautes d’aller plus loin s’ils sont hésitants dans leur décision.
En revanche, en proposant la création d’un compte après l’achat, la perception peut en être différente. Cette fois, on a déjà payé notre dû. L’inscription vient alors comme un élément rassurant : si je m’inscris, je pourrais mieux suivre mon colis. Dans le pire des cas, la personne se contente des mails pour suivre sa commande ; mais l’inscription ne sera pas venue la dissuader d’acheter.

19. Expliquez par mail où en sont les commandes

Dans l’idée de rassurer le client et de l’inciter à revenir vers vous, vous pouvez mettre en place des mails automatisés, plus ou moins détaillés et plus ou moins nombreux selon votre but et vos possibilités. Cela peut être, par exemple :

  • un mail de  confirmation d’achat  (avec la facture numérique)
  • un mail de  confirmation d’envoi  de la commande (avec numéro de suivi, le cas échéant)
  • un mail une semaine ou deux plus tard pour savoir si tout s’est bien passé
  • un mail 2 à 3 mois après une commande sans récidive avec un  code promotionnel  pour inciter à l’achat

Ces 19 points, divisés en 5 parties, ont pour but de vous aider à garder quelques éléments essentiels en tête lors de la création, refonte ou gestion de vote site e-commerce. Nous espérons qu’ils pourront aussi vous inspirer et vous donner quelques idées.

par Alexandra Dumas 2 septembre 2025
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Aujourd’hui, un restaurant sans présence en ligne perd une part considérable de sa clientèle potentielle. Quelques chiffres parlants : Plus de 80 % des consommateurs choisissent un restaurant après avoir consulté ses informations en ligne. Les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok sont devenus des vitrines incontournables pour mettre en avant ses plats. Les réservations passent de plus en plus par des plateformes connectées ou via le site internet du restaurant. En d’autres termes : si un restaurant ne soigne pas sa communication digitale, il risque d’être invisible aux yeux des clients. La rentrée, moment idéal pour renforcer sa communication La rentrée est une période parfaite pour revoir sa stratégie. Pourquoi ? Parce que c’est le moment où la clientèle locale reprend ses habitudes : Les familles cherchent des restaurants conviviaux pour leurs sorties du week-end. Les salariés organisent des déjeuners professionnels. Les étudiants découvrent de nouveaux lieux pour se retrouver. Mettre en place une communication efficace à ce moment-là permet de capter cette audience et de la fidéliser. Les réseaux sociaux, la vitrine moderne des restaurants Impossible de parler de communication digitale sans évoquer les réseaux sociaux . Pour un restaurant, ils ne sont pas seulement un canal de promotion : ce sont de véritables leviers d’image et de relation client. Pourquoi miser sur les réseaux sociaux ? Mettre en avant ses plats avec des photos et vidéos attractives. Créer une communauté autour de son restaurant. Fidéliser les clients avec des contenus réguliers et engageants. Profiter du bouche-à-oreille digital : un client qui partage une photo de son repas devient un ambassadeur. Exemples de contenus efficaces pour un restaurant : Une story Instagram montrant les coulisses en cuisine. Une vidéo TikTok mettant en avant une recette originale. Un post Facebook pour annoncer un menu spécial rentrée. Des concours pour gagner un repas et générer de l’engagement. En 2025, la viralité peut faire décoller la notoriété d’un restaurant en quelques jours… à condition de maîtriser les codes. Le rôle clé d’une agence de communication pour les restaurants Gérer sa communication digitale demande du temps, de la créativité et une expertise technique. C’est pourquoi de nombreux restaurateurs choisissent de travailler avec une agence de communication spécialisée. Ce qu’une agence peut apporter à un restaurant : Stratégie sur-mesure : définition des objectifs et du positionnement. Création de contenus visuels professionnels (photos, vidéos, stories). Gestion des réseaux sociaux pour publier régulièrement et interagir avec la communauté. Optimisation du site internet pour faciliter les réservations et améliorer la visibilité sur Google. Campagnes publicitaires ciblées pour attirer une clientèle locale. En collaborant avec une agence, un restaurant gagne en visibilité, en notoriété et en fréquentation. Communication digitale réussie : exemples concrets Prenons deux scénarios : Le restaurant sans stratégie digitale : son site internet n’est pas à jour, ses réseaux sociaux sont inactifs et les avis clients ne sont pas gérés. Résultat : il peine à attirer de nouveaux clients et voit sa fréquentation stagner. Le restaurant qui collabore avec une agence de communication : Son site internet est moderne, adapté au mobile et optimisé pour Google. Ses réseaux sociaux publient régulièrement des contenus engageants. Les avis clients sont valorisés et répondus avec professionnalisme. Des campagnes publicitaires ciblées attirent de nouveaux clients du quartier. Résultat : sa salle est plus remplie, son image est renforcée et sa clientèle est fidélisée. Comment se démarquer à la rentrée 2025 ? La concurrence entre restaurants est forte, notamment dans une ville dynamique comme Lyon ou dans toute grande agglomération. Pour se différencier, il est essentiel de : Soigner son identité visuelle : logo, charte graphique, photos. Raconter une histoire : mettre en avant les valeurs du restaurant, son chef, ses produits locaux. Être actif sur les réseaux sociaux : publier du contenu de qualité et régulier. Travailler son référencement : apparaître dans les premiers résultats de recherche Google. Créer une relation client authentique : répondre aux commentaires, remercier les partages, impliquer la communauté. C’est cette combinaison entre authenticité et digital qui fait la différence. Conclusion : la rentrée, le moment parfait pour passer à l’action La rentrée est un moment clé pour repenser sa communication . Dans un secteur aussi concurrentiel que la restauration, miser sur le digital et les réseaux sociaux n’est plus une option, mais une nécessité. 👉 Pour les restaurateurs qui veulent gagner en visibilité, attirer plus de clients et se démarquer de la concurrence, la solution est claire : travailler avec une agence de communication experte dans le digital. Chez Yumea , nous accompagnons les restaurants à chaque étape : création de site internet, gestion des réseaux sociaux, stratégie digitale complète. Notre objectif ? Faire de votre restaurant une véritable référence locale, connectée et attractive. 📩 Contactez notre agence dès aujourd’hui pour préparer une rentrée 2025 gourmande et pleine de succès.
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Une rentrée placée sous le signe du digital Chaque année, la rentrée marque un tournant pour les entreprises : nouveaux objectifs, ajustement des stratégies, lancement de projets. En 2025 , un acteur s’impose dans toutes les conversations : l’intelligence artificielle . Des PME aux grandes entreprises, tout le monde s’interroge sur la meilleure façon d’intégrer cette technologie. Et pour cause : elle bouleverse la manière de concevoir un site internet , de gérer une campagne marketing et même de penser la relation client. À Lyon , capitale de la gastronomie mais aussi véritable hub économique et technologique, l’IA est devenue un sujet incontournable. Les entreprises cherchent à se réinventer, et une agence de communication spécialisée est souvent le partenaire idéal pour franchir ce cap. L’intelligence artificielle : un levier incontournable en 2025 En quelques années, l’IA est passée de promesse technologique à outil concret utilisé au quotidien. En 2025, ses applications se multiplient dans la communication digitale : Analyse prédictive : grâce aux données collectées, l’IA permet de prévoir les tendances de marché et les comportements des consommateurs. Création de contenu : textes, visuels, vidéos… l’IA peut générer du contenu pertinent et adapté à une audience cible. Optimisation SEO : certains outils ajustent automatiquement les balises, mots-clés et métadonnées pour améliorer la visibilité des sites internet. Expérience personnalisée : chaque visiteur accède à un contenu unique en fonction de son profil et de son historique. Relation client améliorée : chatbots intelligents, assistants virtuels et automatisation des réponses fluidifient l’échange avec les prospects. Ces innovations ne remplacent pas la créativité humaine, mais elles viennent l’enrichir. Le rôle d’une agence de communication en 2025 est donc d’intégrer l’IA de manière intelligente, en gardant une dimension humaine et authentique. Site internet : la nouvelle vitrine intelligente Un site internet reste la pierre angulaire de toute stratégie digitale. Mais en 2025, il ne peut plus se limiter à une simple présentation d’entreprise. Aujourd’hui, un site doit être : Rapide et optimisé : les internautes et Google sanctionnent les pages lentes. Sécurisé : la protection des données personnelles est un enjeu central. Personnalisé : l’IA adapte les contenus aux besoins de chaque utilisateur. Connecté : intégration avec CRM, réseaux sociaux, e-commerce. Évolutif : un site doit pouvoir évoluer en fonction des usages et des nouvelles technologies. Par exemple, un restaurant lyonnais qui utilise l’IA peut proposer un menu personnalisé selon les préférences alimentaires détectées en ligne. De même, une boutique en ligne locale peut anticiper les besoins de ses clients et leur proposer des produits adaptés dès l’ouverture du site. Lyon, une métropole au cœur de la révolution digitale Lyon ne se limite plus à son image culturelle et gastronomique. La ville est aujourd’hui un pôle d’innovation majeur en France . Avec ses incubateurs, ses écoles spécialisées et ses entreprises innovantes, elle attire des talents et des investisseurs. En 2025, de plus en plus de sociétés lyonnaises se tournent vers des solutions digitales pour rester compétitives. Quelques exemples : Les artisans lyonnais modernisent leur image avec des sites internet sur-mesure. Les start-ups locales misent sur l’IA pour automatiser leur marketing et se faire connaître rapidement. Les grands groupes implantés dans la région intègrent des solutions intelligentes pour fluidifier leurs process internes. Dans ce contexte, collaborer avec une agence de communication lyonnaise permet de bénéficier d’une expertise à la fois technique et locale, parfaitement adaptée aux besoins du marché. L’agence de communication : bien plus qu’un prestataire Confier son projet à une agence de communication en 2025, c’est s’assurer de travailler avec un partenaire qui combine trois atouts : La créativité : indispensable pour se démarquer dans un univers digital saturé. La technologie : l’IA, mais aussi l’ensemble des outils web, sont intégrés aux stratégies proposées. La proximité : à Lyon, une agence connaît les codes locaux, les acteurs économiques et les opportunités du marché. Une agence comme Yumea accompagne ainsi ses clients dans toutes les étapes : Audit de la communication existante. Création de sites internet performants et adaptés aux besoins. Mise en place de stratégies digitales complètes , intégrant IA, SEO et réseaux sociaux. Suivi et accompagnement pour garantir des résultats sur la durée. La rentrée 2025 : un moment stratégique pour se réinventer La rentrée est un moment clé pour prendre du recul et définir de nouvelles priorités. C’est le moment idéal pour : Repenser son site internet et s’assurer qu’il soit aligné avec les attentes actuelles. Intégrer l’ intelligence artificielle dans sa stratégie digitale pour gagner en efficacité. Mettre en place une communication différenciante grâce à une agence de communication experte et créative. Développer sa notoriété à Lyon et au-delà grâce à des actions ciblées. Les entreprises qui réussiront en 2025 seront celles qui oseront allier innovation technologique et authenticité humaine. 2025 : l’équilibre entre intelligence artificielle et intelligence humaine Si l’IA ouvre de nouvelles perspectives, elle ne remplace pas la vision stratégique, l’intuition et la créativité. La clé réside dans l’équilibre entre les deux. À Lyon, les entreprises qui s’appuient sur une agence de communication capable d’orchestrer cette alliance tirent leur épingle du jeu. L’IA devient alors un accélérateur, mais c’est la stratégie humaine qui donne le cap. 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