19 générateurs de palettes de couleurs pour simplifier le web design

Yumea • 15 novembre 2016

Une bonne  palette  de tons est fondamentale pour un bon design de site web.
Si vous possédez un site, vitrine ou de commerce, vous savez sans doute que les internautes peuvent vite en partir et ne jamais y revenir si le visuel n’est pas attractif. Et ce, sans regarder votre contenu ou votre offre, aussi bons soient-ils. Si vous prévoyez d’ouvrir un tel site, c’est une information tout aussi capitale à savoir et à prendre en compte.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver la palette de couleurs  qui vous correspond . Dans ces cas-là, un générateur de couleurs peut vous aider à sélectionner la bonne combinaison selon l’ambiance que vous voulez instaurer sur votre site.

Nous avons ainsi listé  19 générateurs de couleurs   pratiques et gratuits  pour vous aider à choisir la parfaite palette de couleurs pour votre site. 

Si vous souhaitez, avant de choisir votre palette de couleurs, réfléchir aux couleurs que vous souhaitez afficher, et aux valeurs et à l’image que vous voulez montrer sur votre site,  notre article sur la  signification des couleurs en webmarketing  vous donnera de plus amples informations ! 

1. Coolors

Coolors  est un outil qui réunit plusieurs caractéristiques plutôt pratiques.
L’interface affiche un écran de couleurs  interactif . Sur cet écran, vous pouvez  éditer  chaque couleur,  interchanger  leur ordre, et les  étendre  pour découvrir une sélection de  nuances  variées.

Vous pouvez aussi  verrouiller  les couleurs qui vous parlent et générer automatiquement des options pour les autres couleurs en appuyant sur la barre espace.
Vous pouvez aussi  charger une image  pour vous en inspirer,  explorer les palettes  de couleurs préfaites, et exportez la votre dans six formats différents.
Coolors existe aussi en application iOS et en add-on Adobe.

2. Paletton

Paletton  comprend une multitude d’options de personnalisation pour vous aidez à créer une palette de couleurs harmonieuse et à votre image.
Vous pouvez utiliser les  options prédéfinies  ou  créer votre palette  de toutes pièces. Paletton propose  34 effets visuels , de l’aspect brillant au néon noir.

Une des meilleures fonctionnalités de Paletton est la possibilité d’avoir un  aperçu du résultat final . En effet, il suffit d’un clic pour que l’outil génère le visuel d’un  faux site web  avec les couleurs sélectionnées.
Une fois vos ajustements terminés, vous pouvez exporter votre palette sous de nombreux formats. Parmi lesquels un code CSS ou encore un échantillon de couleurs PNG.

3. Adobe Color CC

Adobe Color CC  permet de  créer  une palette de toutes pièces, d’ utiliser une image  ou de choisir parmi les palettes de la  communauté  Adobe.
Une fois que vous avez votre point de départ, vous pouvez utiliser les  règles de couleurs  (Monochrome, Triade, Complémentaire, etc.) ou faire vos modifications  manuellement  pour trouver les tons de votre souhait.
Si vous utilisez une image, vous pouvez appliquer plusieurs effets pour personnaliser votre palette.

L’interface est relativement  intuitive . Mais vraiment maîtriser cet outil demandera un peu plus de temps que certains autres générateurs de palettes.

4. ColoRotate

ColoRotate  a la particularité de présenter une palette en  3 dimensions .
Ici encore, il est possible de concevoir sa palette  ex nihilo , de  charger une image  ou de s’inspirer de la  communauté  en ligne.

L’interface de ColoRotate est plutôt complexe et peut intimider, à première vue. Toutefois, après quelques temps à tester l’outil, vous découvrirez des  résultats étonnants .

5. Mudcube Color Sphere

Avec  Mudcube Color Sphere , vous pouvez profiter de  10 options  différentes pour générer automatiquement votre palette : Complémentaire, Neutre, Triade, etc.
Sélectionnez  simplement une couleur d’origine, choisissez une  règle  de couleurs, ajustez les tons jusqu’à être satisfait(e).
En dépit de termes en apparence compliqués, l’interface est plutôt  simple d’utilisation .

Vous pouvez sauvegarder votre palette de couleurs au format  Photoshop  ou  Illustrator , ou sauvegarder l’ adresse URL  de votre palette pour y revenir plus tard sur l’interface.

6. ColRD

ColRD  est un générateur de palette de couleurs  intuitif . Parmi ses nombreuses options, l’affichage d’une grille de  140 couleurs similaires  à celle que vous utilisez. De quoi vous épargner des ajustements en série afin de trouver la nuance que vous recherchez.

En plus de la possibilité de constituer votre palette ex nihilo, vous pouvez aussi  charger une image . Cependant, il faut noter que ce procédé semble bien  plus lent  que sur les autres générateurs proposant la même caractéristique.
ColRD contient aussi une  bibliothèque d’images en ligne , alimentée par une communauté réactive, avec les palettes de couleurs associées à chaque image.

7. ColorHexa

ColorHexa  est une  encyclopédie  de la couleur auto-proclamée. Sur cette interface, vous pouvez générer votre palette par de nombreuses méthodes. Parmi lesquelles, la création par  dégradés , par  soustraction  de couleurs ou par  mélange .

En plus des suggestions de couleurs, vous pouvez aussi entrer des  codes couleurs , sous toutes les formes, et découvrir la couleur qui y correspond.
Ainsi, ColorHexa est plus qu’un outil très pratique, c’est aussi une excellente source pour  en apprendre plus  sur les couleurs digitales.

8. Colourlovers

Quelque peu différent des autres outils cités,  Colourlovers  est à l’origine un  site web communautaire . La priorité étant de  partager ses palettes  de couleurs ou brouillons sur la bibliothèque.
Cet outil fonctionne mieux quand on sait d’avance quelle palette de couleurs on souhaite créer. Il n’y a aucune option pour se guider dans la création de sa palette. Toutefois, l’outil suggère  12 couleurs similaires  à celle que vous traitez.

Colourlovers propose aussi un outil de génération de palettes plus avancé : COPASO, dont nous allons maintenant parler.

9. COPASO

COPASO  est donc un outil plus avancé proposé par Colourlovers. Vous y trouverez bien plus d’options pour générer votre palette de couleurs. Notamment des  règles  de couleurs comme la complémentarité, la triade et autre.
Toutefois, même si COPASO est plus avancé sur son jumeau Colourlovers, ce n’est pas l’outil le plus avancé de cette liste.
Malgré tout, l’interface est plus  compliquée  à appréhender que prévue.

Là encore, la force de COPASO est sa  communauté . On y trouve de nombreuses palettes aux tons sublimes, qui sont partagées et commentées par les membres.

10. Colordot

Colordot  propose une  interface minimaliste  au possible. Vous changez chaque couleur par le  mouvement de la souris  : mouvement horizontal pour changer la teinte, de haut en bas pour la luminosité, et la roulette pour la saturation. Une fois la bonne couleur trouvée, il suffit de cliquer pour sauvegarder.

Il n’y a  pas d’option d’exportation . Mais Colordot créé automatiquement une  URL unique  pour votre palette.
Colordot existe aussi en  application iOS  où vous pouvez choisir vos couleurs et partager vos palettes sur les réseaux sociaux.

11. Colourcode – Toptal

A première vue,  Colourcode  ressemble fortement à Colordot. En effet, on y retrouve le même fonctionnement de  mouvements de souris  pour changer les couleurs.
Mais ce n’est que la partie gratuite de Colourcode. La version complète de l’interface offre de nombreuses options de génération de palettes.

Vous pouvez ici sauvegarder votre travail sous forme de  code , en extension  PNG  ou par une  URL .

12. Palettable

Voici un autre générateur de palette de couleurs  minimalistePalettable  fait penser à Colordot mais fonctionne différemment.
Palettable  suggère des couleurs  que vous pouvez soit aimer, soit ne pas aimer, soit customiser.
L’affichage en plein écran du générateur est définitivement un plus. En effet, il permet de voir plus facilement comment vos couleurs  se complémentent  et s’harmonisent.

13. Material Palette

Material Palette  d’UpLbas est un outil simple qui vous demande de choisir  2 couleurs parmi 19 . L’outil génère alors une palette de  8 couleurs , parmi lesquelles les 2 que vous avez sélectionnées ou des variations de ces dernières.
Bien que Material Palette ne propose pas d’autres fonctions, il parvient à créer des palettes de couleurs assez accrocheuses.

L’outil propose aussi des  suggestions  sur la disposition que vous devriez donner à vos couleurs sur votre site. Ce qui inclut une couleur primaire, une secondaire, et une couleur primaire et secondaire de texte.

14. Photocopa

Photocopa  est un générateur avancé de palette de couleurs  à base d’images . Après avoir sélectionné une image qui servira de base (chargée par vos soins ou choisie dans la galerie), le générateur vous propose  48 couleurs . Vous aurez aussi  6 différentes palettes  de couleurs parmi lesquelles choisir, avec plusieurs effets visuels à disposition.

Un simple clic ouvrira une nouvelle palette de couleur. En revanche, il y a un inconvénient à cet outil : il n’est pas possible de customiser les couleurs. Vous serez donc limité aux palettes que l’outil génèrera automatiquement à partir de l’image.

15. Colorfavs

Colorfavs  vous permet de générer des palettes de couleurs  à partir d’une image  (chargée ou prise en ligne), ou bien en  paramétrant quelques critères  (nombre de couleurs, luminosité, teinte).

La  communauté  de Colorfavs permet aussi de profiter de conseils et suggestions des autres membres. Un autre avantage de cet outil est son design, à la fois intuitif et esthétiquement attrayant.

16. Pictaculous

Beaucoup connaissent Mailchimp pour son outil de newsletter, mais une de ses fonctionnalités moins célèbres est  Pictaculous. Ce générateur  à base d’images  créé une palette à  5 couleurs  une fois l’image chargée. L’outil suggère aussi des palettes des communautés  Adobe Color CC  (nommé Kuler) et  ColourLovers .

Bien que Pictaculous manque d’options de customisation, il vaut le détour pour ses suggestions de combinaison issues d’Adobe et ColourLovers.
De plus, on peut exporter ses palettes en fichier Adobe.

17. Palettr

Palettr  est un générateur de palettes assez  original et unique  en son genre.
Au lieu de proposer une palette de couleurs basée sur une image que vous auriez chargée en ligne, Palettr propose des palettes à partir de  mots-clés . Tapez simplement un terme (hiver, par exemple). De là, l’outil vous proposera  une sélection de photos en rapport avec  l’hiver, accompagnée de suggestions de palettes de couleurs pour chacune.

Cet outil est particulièrement utile quand vous savez le thème ou l’ambiance que vous visez  sans savoir vraiment avec quelles couleurs travailler . Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups  en trouvant de superbes images  pour votre site.

18. Color Blender

Color Blender  est un générateur de couleurs particulier dans son fonctionnement. Spécifiez simplement  2 couleurs  et le nombre de couleurs que vous souhaitez obtenir. L’outil génèrera les couleurs intermédiaires entre les 2 que vous avez choisies, créant un  dégradé  parfait.

Malgré une interface au visuel peu inspirante, Color Blender fournit des  instructions claires  et fait le job avec  simplicité . L’ URL  de la page change automatiquement selon les couleurs générées. Vous pouvez donc placer la page en favoris ou marque-pages et retrouvez votre palette à tout moment.

19. Cohesive Colors

Cohesive Colors  est un autre outil basique qui offre quelque chose d’un peu différent. L’outil  génère  une simple palette de couleurs. Mais vous pouvez aussi modifier la palette avec  une couleur de votre choix  (overlay).

Vous pouvez commencer avec une palette de votre création ou en générant une palette au hasard de la  communauté ColourLovers  (le bouton “Get random from ColourLovers”. Vous pouvez ensuite choisir une couleur pour recouvrir cette palette (overlay), ce qui en créera une seconde,  ajustée  selon votre choix. Cet outil vous permettra de réaliser des palettes de couleurs cohérentes et harmonieuses. En revanche, vous ne pourrez pas peaufiner chaque couleur individuellement.

L’importance des palettes de couleurs sur le web

Se décider sur les tons et couleurs de son site peut être assez complexe. Les 19 générateurs de palettes de couleurs dont nous venons de parler peuvent tous, à un certain niveau, vous aider dans cette entreprise.

Parmi  les plus pratiques , pour ceux qui n’ont vraiment aucune idée des tons à utiliser,  Palettr  vous suggérera des images et des palettes de couleurs adaptées à votre thème.

Dans la même idée,  Photocopa  vous aidera à choisir une palette à partir d’images. Idéal si vous avez  déjà une idée des visuels que vous voulez , et pour trouver les palettes de couleurs qui y seront harmonieuses.

Pour ceux qui ont déjà  une idée plus précise de leur projet  mais qui ont du mal à visualiser concrètement le résultat final,  Paletton  est la solution. Cet outil plus avancé, mais finalement simple d’utilisation, est idéal pour appliquer en quelques clics sa palette à un  exemple type de site . Rien de tel pour imaginer plus facilement le rendu final.

Bien plus simple et intuitif,  Colourcode  vous permettra de sélectionner vos couleurs  sans avoir besoin de grandes connaissances techniques . Il suffit de déplacer votre souris pour varier les couleurs et cliquer pour choisir la bonne.

Chacun de ces 19 outils aura forcément son utilité,  selon vos besoins , attentes et envies. Les 4 cités à l’instant nous paraissent idéaux pour donner des idées de palettes aux personnes qui sont à cours d’inspiration ou qui n’ont pas de connaissances techniques.

Mais tout comme nous l’avions dit par rapport aux  15 applications Chrome  utiles dans la création d’un site, pour tout type de personne, il y aura forcément un outil adapté parmi ces 19 palettes de couleurs.

(Librement traduit de Elegentthemes)

par Alexandra Dumas 2 septembre 2025
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Mettre en place une communication efficace à ce moment-là permet de capter cette audience et de la fidéliser. Les réseaux sociaux, la vitrine moderne des restaurants Impossible de parler de communication digitale sans évoquer les réseaux sociaux . Pour un restaurant, ils ne sont pas seulement un canal de promotion : ce sont de véritables leviers d’image et de relation client. Pourquoi miser sur les réseaux sociaux ? Mettre en avant ses plats avec des photos et vidéos attractives. Créer une communauté autour de son restaurant. Fidéliser les clients avec des contenus réguliers et engageants. Profiter du bouche-à-oreille digital : un client qui partage une photo de son repas devient un ambassadeur. Exemples de contenus efficaces pour un restaurant : Une story Instagram montrant les coulisses en cuisine. Une vidéo TikTok mettant en avant une recette originale. Un post Facebook pour annoncer un menu spécial rentrée. Des concours pour gagner un repas et générer de l’engagement. En 2025, la viralité peut faire décoller la notoriété d’un restaurant en quelques jours… à condition de maîtriser les codes. Le rôle clé d’une agence de communication pour les restaurants Gérer sa communication digitale demande du temps, de la créativité et une expertise technique. C’est pourquoi de nombreux restaurateurs choisissent de travailler avec une agence de communication spécialisée. Ce qu’une agence peut apporter à un restaurant : Stratégie sur-mesure : définition des objectifs et du positionnement. Création de contenus visuels professionnels (photos, vidéos, stories). Gestion des réseaux sociaux pour publier régulièrement et interagir avec la communauté. Optimisation du site internet pour faciliter les réservations et améliorer la visibilité sur Google. Campagnes publicitaires ciblées pour attirer une clientèle locale. En collaborant avec une agence, un restaurant gagne en visibilité, en notoriété et en fréquentation. Communication digitale réussie : exemples concrets Prenons deux scénarios : Le restaurant sans stratégie digitale : son site internet n’est pas à jour, ses réseaux sociaux sont inactifs et les avis clients ne sont pas gérés. Résultat : il peine à attirer de nouveaux clients et voit sa fréquentation stagner. Le restaurant qui collabore avec une agence de communication : Son site internet est moderne, adapté au mobile et optimisé pour Google. Ses réseaux sociaux publient régulièrement des contenus engageants. Les avis clients sont valorisés et répondus avec professionnalisme. Des campagnes publicitaires ciblées attirent de nouveaux clients du quartier. Résultat : sa salle est plus remplie, son image est renforcée et sa clientèle est fidélisée. Comment se démarquer à la rentrée 2025 ? La concurrence entre restaurants est forte, notamment dans une ville dynamique comme Lyon ou dans toute grande agglomération. Pour se différencier, il est essentiel de : Soigner son identité visuelle : logo, charte graphique, photos. Raconter une histoire : mettre en avant les valeurs du restaurant, son chef, ses produits locaux. Être actif sur les réseaux sociaux : publier du contenu de qualité et régulier. Travailler son référencement : apparaître dans les premiers résultats de recherche Google. Créer une relation client authentique : répondre aux commentaires, remercier les partages, impliquer la communauté. C’est cette combinaison entre authenticité et digital qui fait la différence. Conclusion : la rentrée, le moment parfait pour passer à l’action La rentrée est un moment clé pour repenser sa communication . 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