Un bon menu est un élément essentiel pour votre site. Il permet de faciliter la navigation du visiteur, l’oriente vers les informations qu’il recherche et de l’aide à comprendre comment le site est organisé. Un bon menu engendre une navigation simple et fluide sur votre site et assure une réelle satisfaction pour les visiteurs.
Privilégiez la qualité à la quantité
, choisissez des catégories pertinentes
avec votre offre.
Utilisez des titres courts
et des mots clés
qui permettent de guider vos visiteurs.
Lisibilité, efficacité, rapidité
sont les points que vous devez absolument prendre en compte.
2) Un menu visible et cohérent
Tout d’abord faites attention au choix des couleurs.
Les catégories doivent être visibles mais surtout lisibles,
n’utilisez donc pas de couleurs flashes. Privilégiez la simplicité.
N’oubliez pas également d’effacer tout ce qui fait du bruit, et détourne l’attention, autour des catégories principales du menu.
Le résultat doit être clair, épuré
, de façon à ce que le visiteur trouve rapidement l’information qu’il recherche.
3) Des catégories claires
Votre objectif est de faciliter la lecture et la navigation du visiteur.
C’est la raison pour laquelle le menu doit être court. Dans la mesure du possible, veillez à ne pas y placer plus de 8 éléments.
Parmi le nombre de catégorie que vous aurez décidé de mettre dans votre menu, on peut penser à 3 incontournables :
La page d’accueil
La page contact
La page qui présente vos/votre produit(s)/service(s)
4) Une information accessible en 3 clics
Lors de son passage sur votre site, le visiteur veut trouver rapidement des réponses
à ses questions. C’est pourquoi vous devez pensez à la règle des 3 clics
lorsque vous réalisez votre menu. Le visiteur doit pouvoir atteindre l’information souhaitée en 3 clics maximum
à partir de votre menu.
5) Un menu responsive
N’oubliez surtout pas d ’adapter votre menu aux différents écrans
, les ordinateurs portables, les grands écrans, les smartphones, les tablettes, mini tablettes.
Évitez donc les éléments trop complexes, du type : animations, pop-up, bannières flash, qui non seulement ralentissent votre site mais en plus n’apparaissent pas toujours comme souhaité selon le support.
6) Éviter les menus hamburger ou menu déroulant
Dans la mesure du possible, oubliez les menus déroulant ou menu hamburger
qui perdent vos visiteurs. La surcharge d’informations a tendance à leur faire peur, et par conséquent à les faire fuir de votre site.
Choisissez plutôt un menu horizontal ou vertical
sans ajouter de sous-catégories, vous simplifiez alors la structure de votre site et ainsi la compréhension des visiteurs.
Selon votre activité, vous ne pourrez pas forcément éviter un menu assez fourni. Les e-commerces, notamment, peuvent rarement réduire les catégories de leurs produits. Ce conseil est donc à appliquer avec parcimonie et à adapter selon votre cœur de métier.
En mettant en pratique ces différents conseils, nous espérons que vous créerez un bon menu pour votre site, visuellement attrayant, mais aussi clair et bien structuré pour faciliter la navigation de vos visiteurs et les retenir jusqu’au bout de leur recherche.
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