Un bon menu est un élément essentiel pour votre site. Il permet de faciliter la navigation du visiteur, l’oriente vers les informations qu’il recherche et de l’aide à comprendre comment le site est organisé. Un bon menu engendre une navigation simple et fluide sur votre site et assure une réelle satisfaction pour les visiteurs.
Privilégiez la qualité à la quantité
, choisissez des catégories pertinentes
avec votre offre.
Utilisez des titres courts
et des mots clés
qui permettent de guider vos visiteurs.
Lisibilité, efficacité, rapidité
sont les points que vous devez absolument prendre en compte.
2) Un menu visible et cohérent
Tout d’abord faites attention au choix des couleurs.
Les catégories doivent être visibles mais surtout lisibles,
n’utilisez donc pas de couleurs flashes. Privilégiez la simplicité.
N’oubliez pas également d’effacer tout ce qui fait du bruit, et détourne l’attention, autour des catégories principales du menu.
Le résultat doit être clair, épuré
, de façon à ce que le visiteur trouve rapidement l’information qu’il recherche.
3) Des catégories claires
Votre objectif est de faciliter la lecture et la navigation du visiteur.
C’est la raison pour laquelle le menu doit être court. Dans la mesure du possible, veillez à ne pas y placer plus de 8 éléments.
Parmi le nombre de catégorie que vous aurez décidé de mettre dans votre menu, on peut penser à 3 incontournables :
La page d’accueil
La page contact
La page qui présente vos/votre produit(s)/service(s)
4) Une information accessible en 3 clics
Lors de son passage sur votre site, le visiteur veut trouver rapidement des réponses
à ses questions. C’est pourquoi vous devez pensez à la règle des 3 clics
lorsque vous réalisez votre menu. Le visiteur doit pouvoir atteindre l’information souhaitée en 3 clics maximum
à partir de votre menu.
5) Un menu responsive
N’oubliez surtout pas d ’adapter votre menu aux différents écrans
, les ordinateurs portables, les grands écrans, les smartphones, les tablettes, mini tablettes.
Évitez donc les éléments trop complexes, du type : animations, pop-up, bannières flash, qui non seulement ralentissent votre site mais en plus n’apparaissent pas toujours comme souhaité selon le support.
6) Éviter les menus hamburger ou menu déroulant
Dans la mesure du possible, oubliez les menus déroulant ou menu hamburger
qui perdent vos visiteurs. La surcharge d’informations a tendance à leur faire peur, et par conséquent à les faire fuir de votre site.
Choisissez plutôt un menu horizontal ou vertical
sans ajouter de sous-catégories, vous simplifiez alors la structure de votre site et ainsi la compréhension des visiteurs.
Selon votre activité, vous ne pourrez pas forcément éviter un menu assez fourni. Les e-commerces, notamment, peuvent rarement réduire les catégories de leurs produits. Ce conseil est donc à appliquer avec parcimonie et à adapter selon votre cœur de métier.
En mettant en pratique ces différents conseils, nous espérons que vous créerez un bon menu pour votre site, visuellement attrayant, mais aussi clair et bien structuré pour faciliter la navigation de vos visiteurs et les retenir jusqu’au bout de leur recherche.
L'UGC (User Generated Content) ou contenu généré par les utilisateurs est en train de changer la donne dans le monde du marketing. Avec l'essor des réseaux sociaux et des plateformes de partage de contenu, les ... LIRE PLUS
Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour les entreprises qui cherchent à atteindre leur audience cible et à générer du trafic sur leur site web. Avec plus de 3,8 milliards d'utilisateurs actifs de ... LIRE PLUS
En 2023, il existe de nombreux sites qui utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour aider les utilisateurs à rédiger du contenu et à générer des images. Si vous cherchez des outils pour vous aider à rédiger ... LIRE PLUS
Les engagements pour l’écologie font partie des green flags que vous pouvez brandir à vos prospects pour les convaincre d’opter pour vos produits et services. Que ce soit pour réduire vos factures énergétiques ou bien pour avoir une image de marque extrêmement positive, le choix de solutions plus écologiques a de fortes chances de donner un impact positif à votre stratégie marketing. Découvrez-en plus grâce à notre article.
Vous êtes une entreprise en quête de succès sur le web ? Pour marquer votre présence en ligne, il est essentiel de confier votre image de marque à une agence de communication compétente. Chez Yumea, nous sommes spécialisés dans trois domaines clés : la création de site internet, la création de logo et le community management sur Instagram. Dans cet article, nous allons explorer ces services essentiels et comment ils peuvent propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets en ligne.
🍁 L'été touche à sa fin, les feuilles commencent à tomber, et la rentrée est à nos portes. C'est le moment idéal pour revoir votre stratégie de communication digitale ! Chez Yumea, votre agence de communication lyonnaise de confiance, nous sommes là pour vous guider dans cette transition en douceur vers une communication plus efficace et impactante. 🌟