Mise en page du blog

8 raisons de ne pas faire un site gratuit

Yumea • sept. 06, 2018

La plupart des entreprises préfèrent réaliser leur site sur une plateforme gratuite plutôt que payante.

Aujourd’hui, nous vous expliquons en 8 points, pourquoi il vaut mieux créer un site sur un CMS payant si vous voulez évoluer sur le marché et atteindre vos objectifs.

1. Vous n’êtes jamais propriétaire d’un site gratuit

Peut être que vous avez réalisé tout le contenu de votre site mais sachez qu ’il ne vous appartient pas . En effet c’est la  propriété de l’hébergeur , c’est la condition pour ne pas payer votre site.

Et si par malheur l’hébergeur plante,  vous perdrez tout votre contenu , vous ne pourrez vous retourner vers personne car votre site possédait uniquement des données professionnelles.

2. Une image non professionnelle

Un site gratuit ne dispose pas d’outils très perfectionnés comme ceux des CMS payants, et la plupart ne sont  pas responsives , c’est à dire que les sites n’apparaissent pas sur les smartphones et tablette et c’est extrêmement handicapant. Il existe également de  nombreuses erreurs de codage des templates  qui ont pour conséquence un  ralentissement du chargement de vos pages et une affiche de mauvaise qualité.  Autrement dit,  vous risquez de perdre de nombreux visiteurs  car les problèmes de chargements sont insupportables pour les internautes.

Présenter un site sur une plateforme gratuite à ses clients  ne donne pas une image très professionnelle.  Vous  perdez toute crédibilité  et vous pouvez être sûr que  la plupart des clients n’auront pas assez confiance   en vous  pour acheter vos biens ou faire appel à vos services.

3. Un site gratuit n’est jamais entièrement gratuit

Lorsque vous décidez d’utiliser une plateforme gratuite c’est logiquement pour ne rien payer. Mais sachez qu’en utilisant ce genre de site, pour obtenir un minimum d’outils il vous faut tout de même  dépenser de l’argent , en passant, la plupart du temps par un abandonnements mensuel.  Les seuls services intéressants sont soit limités soit payants .

4. Aucune sauvegarde possible

Contrairement à un site payant,  un site gratuit n’offre pas la possibilité de faire des sauvegardes . Il est inutile de vous expliquer à quel point c’est embêtant, si un jour il vous arrive malheur et que  vous perdez tout votre contenu ,  vos fichiers clients, votre identité globale , vous ne pourrez rien récupérer et tout votre travail sera à refaire.

5. Un référencement de très mauvaise qualité

Effectivement le référencement d’un site gratuit n’est pas à la hauteur de celui généré par un site payant. Les outils mis à disposition des utilisateurs de ces plateformes ne sont  pas aussi développés  et ne  permettent pas d’optimiser le référencement  comme il le devrait.

Vous ne pouvez pas améliorer votre SEO avec ce genre de plateforme, elle vous fait partir d’un sous domaine et  enferme votre référencement dans son propre annuaire.  Vous pouvez donc dire au revoir à Google pour de bon, puisqu’il n’accorde aucune crédibilité à ces sites qu’il n’apprécie pas.

N’oubliez pas que  le SEO est un facteur clé de développement pour votre site , si vous n’avez pas un référencement suffisamment impactant vous ne pourrez pas évoluer sur internet en vous faisant connaître par la plupart des navigateurs.

6. Très peu de fonctionnalités

Avec un site gratuit vous n’avez  pas la possibilité de garder autant de contenu que vous le souhaitez , à un moment donné vous atteignez la  limite de stockage  et après ça vous êtes obligé de payer. Vous disposez seulement de quelques outils basiques, mais étant  très limitée , la plateforme gratuite vous  empêche de faire certaines actions qui vous permettent d’améliorer votre site.  Rendez vous compte qu’il existe peu ou pas de modules vous permettant de générer des leads. Or, rappelez vous que c’est la partie la plus importante si vous voulez atteindre vos objectifs et évoluer dans votre activité.

7. Publicités sans limite

Rien de plus insupportable pour vos visiteurs que de se retrouver nez à nez avec une dizaine de publicités sur votre site.Tous les  sites gratuits introduisent en masse des publicités sur vos pages  pour gagner de l’argent. Ici encore cette pratique ne fait absolument  pas professionnel, agace le visiteu r et peut l’amener à quitter votre site avant même de lire le contenu.

8. Une grande perte d’argent

Utiliser un site gratuit ne vous apportera que des complications . Rappelez vous qu’à la base vous utilisez un site gratuit pour ne pas dépenser de l’argent, mais  au final pour obtenir toutes les fonctionnalités présentes sur la plateforme vous devez dépenser une certaine somme , en plus  vous perdez gros avec tous les problèmes que vous rencontrez  durant l’utilisation. Toutes les erreurs nécessitent des professionnels pour vous aider à les réparer,  ces services coûtent bien plus cher que de payer un bon site fiable  d’entrée de jeu. Toutes les raisons que nous avons vu plus haut vous prouvent que  vous ne pourrez jamais obtenir des clients de cette manière.  Vous prenez de  nombreux risques  et  vous perdez beaucoup de temps .


Les 8 raisons que vous avez lues vous prouvent qu’il est plus judicieux d’utiliser un site payant plutôt qu’un gratuit. Il vous apportera sécurité, confort, indépendance, capacité de développement de votre activité et professionnalisme. Réalisez donc cet investissement de départ en créant un site sur un CMS payant, et votre choix sera très vite rentabilisé.

Mis à jour le 09 septembre 2018

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

17 avr., 2024
Les engagements pour l’écologie font partie des green flags que vous pouvez brandir à vos prospects pour les convaincre d’opter pour vos produits et services. Que ce soit pour réduire vos factures énergétiques ou bien pour avoir une image de marque extrêmement positive, le choix de solutions plus écologiques a de fortes chances de donner un impact positif à votre stratégie marketing. Découvrez-en plus grâce à notre article.
par Alexandra Dumas 18 oct., 2023
Vous êtes une entreprise en quête de succès sur le web ? Pour marquer votre présence en ligne, il est essentiel de confier votre image de marque à une agence de communication compétente. Chez Yumea, nous sommes spécialisés dans trois domaines clés : la création de site internet, la création de logo et le community management sur Instagram. Dans cet article, nous allons explorer ces services essentiels et comment ils peuvent propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets en ligne.
par Alexandra Dumas 04 sept., 2023
🍁 L'été touche à sa fin, les feuilles commencent à tomber, et la rentrée est à nos portes. C'est le moment idéal pour revoir votre stratégie de communication digitale ! Chez Yumea, votre agence de communication lyonnaise de confiance, nous sommes là pour vous guider dans cette transition en douceur vers une communication plus efficace et impactante. 🌟
Plus de posts
Share by: