Mise en page du blog

CMS : définition et risques pour votre site web

Yumea • févr. 01, 2017

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le mot CMS veut dire Content Management System.  Système de Gestion de Contenu , en français.
Plus précisément, il s’agit de logiciels web, qui permettent la mise en ligne de contenu sur Internet de façon simplifiée.
En somme, un CMS est une plate-forme qui vous permet de créer, programmer votre site/blog et de l’alimenter.

Quelques exemples concrets de CMS

Vous avez peut-être déjà entendu parler de certains CMS.

WordPress

Le plus connu et utilisé, pour les blogs et sites, est WordPress. Il permet de nombreuses possibilités, autant à un niveau novice qu’à un niveau plus connaisseur.

Joomla

Joomla est un autre CMS grandement utilisé en open source. Fort d’une communauté vaste et de sa facilité d’utilisation, il s’agit de l’un des CMS les plus populaires.

Prestashop

Autre CMS open source, Prestashop permet la création de boutique virtuel et est ainsi utilisé pour un grand nombre de sites de e-commerce.

Dupral

Libre et open source, Dupral est lui aussi utilisé par des milliers de sites dans le monde, de toute sorte (site institutionnel, site communautaire, blog, forum, etc.).

Les avantages à l’utilisation d’un CMS ?

L’utilisation d’un CMS vous donne accès à la  création  et  gestion  d’un site sans avoir à être un expert en la matière ou un développeur professionnel.
De plus, les CMS sont souvent, surtout pour les plus renommés, fort d’une grande  communauté en ligne . Vous n’êtes donc pas seul et pouvez vous aider des conseils et plugins réalisés par d’autres utilisateurs.
Ces éléments créés par d’autres utilisateurs sont  testés  par ces derniers. Ils assurent ainsi une  certaine fiabilité .
Les CMS et les éléments qu’ils proposent sont  évolutifs . C’est-à-dire qu’un plugin ou un composant supplémentaire peut s’ajouter à vos fonctionnalités sans heurt.
Pour les CMS en  open source , vous pouvez  changer de prestataire  facilement, à tout moment, sans rien perdre des compétences mises en oeuvre par le passé.

Les risques avec les CMS

Toutefois, utiliser un CMS n’est pas sans risque.
Si vous gérez vous-même votre plate-forme, vous devez en effet  gérer les potentielles failles de sécurité  de votre site.

Ne pas réaliser la maintenance de votre site vous expose en effet fortement à ce type de risques. La maintenance consiste notamment à effectuer des  mises à jour  régulières sur votre CMS.
Ces mises à jour visent à résoudre certaines failles. Ne pas effectuer ces mises à jour revient donc à  cumuler les vulnérabilités .

Par ailleurs, de nombreux administrateurs de site utilisent des  mots de passe faibles . Et s’exposent ainsi à des risques plus grands encore. Un hacker peut ainsi plus facilement injecter un  malware  (type de virus) sur un site mal protégé. Il aura ainsi la possibilité de modifier le site lui-même, voire de l’utiliser comme point de départ pour répandre son malware sur la toile.
Dans un tel cas de figure, outre les problèmes évidents que cela provoque,  Google peut blacklister votre site . En effet, en termes de référencement web, les failles de sécurité d’un site et, plus encore, sa contamination par des virus, ont un impact très négatif sur son référencement.

Autre source de failles potentielles : les  plugins  ajoutés et designs pré-faits gratuits. Leur gratuité peut vouloir dire que le développeur qui les a créés ne se chargera pas de les mettre à jour sur le long terme, cause potentielle de vulnérabilités. De même, plus un plugin ou un design sera populaire, plus il risque de devenir une cible pour les hackers : ainsi, ils atteindront un nombre de sites web bien plus conséquent.

Par ailleurs, choisir les mauvais outils, qui ne sont pas  évolutifs  notamment, peut être bloquant et empêcher les mises à jour car en inadéquation avec la nouvelle version de votre site.

De même, ajouter  fonctionnalité sur fonctionnalité  peut vite devenir problématique et surcharger votre site. Dans un tel cas, mieux vaut en rester à des solutions sur mesure.

Comment sécuriser votre site ?

Il existe plusieurs façons de se prémunir de ce type de risques.
Notamment, effectuer régulièrement les  mises à jour  demandées et les correctifs permettra de réparer certaines failles. Utiliser des identifiants plus complexes est sans doute la façon la plus simple d’augmenter le niveau de sécurité de votre site.
Plus compliqué,  sauvegarder votre CMS  régulièrement. Ainsi, en cas de problème, vous aurez toujours une version saine en stock.

Mais de toutes ces possibilités, la solution la plus simple et la plus sûre reste le  contrat de maintenance .

En effet, vous n’avez pas forcément le temps ni les connaissances pour sécuriser votre site. Dans le cas où vous l’avez fait créer par un prestataire, il faut savoir que vous pouvez lui demander un contrat de maintenance par la même occasion.

Ainsi, le créateur de votre site se chargera des mises à jour. Plus que de lutter contre les failles de sécurité sur votre CMS, ce contrat de maintenance vous fera aussi bénéficier d’une  aide en cas de problème . En effet, si votre site est la proie à du  spam  ou des virus, voire complètement hacké, votre prestataire pourra  résoudre le problème pour vous .

17 avr., 2024
Les engagements pour l’écologie font partie des green flags que vous pouvez brandir à vos prospects pour les convaincre d’opter pour vos produits et services. Que ce soit pour réduire vos factures énergétiques ou bien pour avoir une image de marque extrêmement positive, le choix de solutions plus écologiques a de fortes chances de donner un impact positif à votre stratégie marketing. Découvrez-en plus grâce à notre article.
par Alexandra Dumas 18 oct., 2023
Vous êtes une entreprise en quête de succès sur le web ? Pour marquer votre présence en ligne, il est essentiel de confier votre image de marque à une agence de communication compétente. Chez Yumea, nous sommes spécialisés dans trois domaines clés : la création de site internet, la création de logo et le community management sur Instagram. Dans cet article, nous allons explorer ces services essentiels et comment ils peuvent propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets en ligne.
par Alexandra Dumas 04 sept., 2023
🍁 L'été touche à sa fin, les feuilles commencent à tomber, et la rentrée est à nos portes. C'est le moment idéal pour revoir votre stratégie de communication digitale ! Chez Yumea, votre agence de communication lyonnaise de confiance, nous sommes là pour vous guider dans cette transition en douceur vers une communication plus efficace et impactante. 🌟
Plus de posts
Share by: