Communication TPE : quels indicateurs clés de performance (KPI) pour quels objectifs ?

Yumea • 20 août 2018

Visibilité

Indique si vos dispositifs de communication sont visibles ; principalement s’ils sont bien référencés sur Internet.

Quels indicateurs ?

  • Nombre d’impressions
  • Nombre de vues
  • Part de voix
  • Profil démographique

Acquisition

Indique la provenance de votre trafic et de votre clientèle.

Quels indicateurs ?

  • Quantité de membres/fans/relations
  • Coût d’acquisition
  • Taux de conversion (ou de transformation)

Recommandation

Indique dans quelle mesure votre marque ou vos produits/services sont recommandés par les internautes à leur entourage.

Quels indicateurs ?

  • Nombre de partages
  • Taux de viralité

Tonalité

Indique le ton des échanges et le sentiment global des internautes envers votre marque.

Quels indicateurs ?

  • Ratio des mentions positives/neutres/négatives
  • Qualité des conversations sur votre marque

Par rapport à l’aspect commercial

Performance commerciale

Indique l’évolution de la performance de la marque par rapport à sa clientèle.

Quels indicateurs ?

  • Chiffre d’affaires
  • Parts de marché
  • Taux de pénétration

Par rapport à la communication de marque

Notoriété et réputation de marque

Performance commerciale

Concerne les indications relatives aux indicateurs de pénétration et de connaissance de la marque par les clients, ainsi que l’image de marque.

Quels indicateurs ?

  • Indice de notoriété spontanée et assistée
  • Taux de citation
  • Indice de réputation et d’e-reputation

Relation presse

Indique l’efficacité des actions de communication auprès des médias et influenceurs.

Quels indicateurs ?

  • Nombre de communiqués de presse, de conférences de presse, etc.
  • Ratio des mentions de la marque / mentions négatives
  • Scores OVE et UBM

Relation presse

Indique l’efficacité des actions de communication auprès des médias et influenceurs.

Quels indicateurs ?

  • Nombre de communiqués de presse, de conférences de presse, etc.
  • Ratio des mentions de la marque / mentions négatives
  • Scores OVE et UBM

Publicité

Indique l’efficacité des actions publicitaires.

Quels indicateurs ?

  • Score de reconnaissance
  • Score d’impact
  • Score d’attribution
  • Score d’agrément

Site web

Indique l’efficacité du site de la marque dans la stratégie de communication.

Quels indicateurs ?

  • Nombres de pages vues, de visites, de visiteurs uniques.
  • Visiteur par profil, origine démographique, nombre de leads générés.
  • Taux de clics et de rebond.

Nous espérons que cette vue d’ensemble vous aidera à y voir plus clair et à mieux identifier les indicateurs dont vous aurez besoin selon vos objectifs.

Source : Brand new blog

Engagement

Indique la nature et le niveau des interactions avec votre marque de la part des internautes.

Quels indicateurs ?

  • Pages vues
  • Durée de la visite
  • Taux d’engagement

En termes de communication et de marketing, on oublie souvent de mesurer nos actions. C’est pourtant la seule façon de savoir si une action a été efficace et s’il faut la répéter ou, au contraire, revoir son approche.
Et quand on n’oublie pas ces indicateurs de performance, on se perd entre les taux de conversion et les taux de notoriété

Voici donc un tableau récapitulatif pour toujours savoir quels indicateurs clés de performance KPI correspondent à quelles actions et à quels objectifs.

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