Guide des erreurs SEO à ne plus commettre en 2019

Yumea • 13 décembre 2018

L’objectif de cet article est de vous fournir un  guide des erreurs SEO  à ne plus commettre en 2019.
Désormais, tout le monde en est convaincu : le référencement naturel est essentiel quand on est présent sur le web. L’usage du SEO en association va grandissante, mais rares sont les personnes à connaître les réelles bonnes pratiques SEO.

Comprendre le SEO en quelques lignes

Nous vous proposons une définition très brève du SEO, afin de comprendre cette discipline du web très particulière.
Le SEO est un ensemble de techniques dont le but est d’augmenter le positionnement d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche. Ces techniques permettent d’attirer davantage de visiteurs potentiels sur le site web en s’appuyant sur une logique de mots-clés.
Il existe un ensemble de bonnes pratiques, que nous traiterons dans d’autres articles dédiés au SEO.
Ici, nous allons développer un  guide des erreurs SEO  les plus communes.

Guide SEO : les erreurs les plus communes

Avoir mal configuré son WordPress

En première position de ce guide des erreurs SEO : un mauvais paramétrage. De plus en plus d’associations utilisent WordPress.

Bien utilisé, ce CMS permet de véritables merveilles d’un point de vue SEO. Néanmoins, si vous avez mal configuré votre WordPress, vous n’aurez aucun visiteur naturel.
Rendez-vous dans l’onglet Réglages>Lecture et cochez la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ».

En 2017, 26 % des sites web publiés sur WordPress ont oublié cette étape primordiale.

Oublier les balises méta

L’ensemble des balises meta va aider les bots Google à comprendre votre site web et l’intégralité du contenu de vos pages web. La position des balises méta dans votre code est essentielle.

Si vous utilisez WordPress pour gérer le  site web de votre association , nous vous conseillons d’utiliser Yoast afin de gérer votre SEO.
Si vous externalisez la gestion de votre site web d’association, nous vous conseillons de vérifier la position des balises méta via des plugins disponibles sur Chrome ou Firefox (tels que  Meta SEO Inspector Chrome  ou  SEO Inspector pour Mozilla Firefox).

Publier du contenu texte de mauvaise qualité

N’oublions pas que le contenu texte est ce que Google comprend et interprète le mieux. De fait, si votre texte est de très mauvaise qualité ou si vous avez dupliqué le contenu d’une autre page, l’impact sera absolument déplorable pour le SEO de votre association.

Le choix de mauvais mots-clés

Vous pensez tout connaître de votre association et de l’univers qui l’entoure ? Nous pouvons vous assurer l’inverse. Vous n’êtes pas dans la tête de vos visiteurs. De fait, vous n’avez pas forcément opté pour de bons mots-clés afin d’attirer le plus de monde possible sur votre site web.
Travailler sur les bons mots-clés est essentiel.

Ne pas viser la première place

Si vous avez défini de bons mots-clés, l’erreur principale est de ne pas avoir développé une stratégie qui vous permettra de viser la première place. En outre, le SEO est une discipline de longue haleine. Ne lâchez pas avant d’avoir atteint cette première place.

Penser que vous êtes bien référencé

Hé oui ! Voici quelque chose que vous n’imaginiez pas forcément ! Vous avez l’habitude d’utiliser un seul et unique navigateur. Lorsque vous saisissez votre requête dans ce navigateur, Google prend en compte votre historique de recherche. L’affichage de votre site web sera faussé parmi les résultats de recherche.
Si vous avez pour habitude d’utiliser Google Chrome pour naviguer sur le web, nous vous conseillons de vérifier vos positions avec Firefox.

Ce guide des erreurs SEO les plus courantes est non exhaustif. Néanmoins, nous vous invitons à confronter ces points essentiels à la réalité de votre site web d’association.

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