Google Ad Grants est un programme développé par la firme américaine dans le cadre de son offre Google pour les associations. Si vous respectez la totalité des conditions fixées par Google, vous pourrez probablement utiliser chaque mois jusque 10 000 dollars américains pour promouvoir les activités de votre association.
Cet article complet va dresser un état des lieux de l’association en France pour nous acheminer petit à petit vers un guide Google Ad Grants .
Face au développement des différents réseaux sociaux et aux mutations des pratiques qui en découlent, il est important pour une entreprise de développer son identité digitale. Désormais les internautes consultent énormément les avis avant de passer à l’acte d’achat. D’autant que la constitution d’un réseau solide multiplie par 13 les opportunités professionnelles. De ce fait, il est primordial de soigner son profil Linkedin afin de se positionner comme un réel expert et attiser la confiance.
En France, d’après un article publié fin octobre 2018 sur associathèque évoquant les chiffres clés et histoire du secteur associatif
, il y aurait environ 1,5 million d’associations.
Leur budget cumulé représente une enveloppe totale de 113 milliards d’euros pour peser à hauteur de 3,3 % du PIB. Entre 2011 et 2017, ce budget a progressé chaque année de 1,6 % en moyenne.
Au total, les associations emploient 1 785 500 personnes, salariées à temps plein ou à temps partiel.
Selon une étude sur les associations réalisée par l’INSEE
, 12 % des associations employaient au moins un salarié en 2013. Entre 2011 et 2017, la masse salariale des associations a augmenté de 2,4% sur la période alors que la masse salariale globale en France a augmenté de 11,1%.
Les associations peuvent s’appuyer sur 22 millions de bénévoles actifs. Chaque année, la croissance en volume du bénévolat a augmenté de 4,9 %. La place occupée par les bénévoles est très importante. Ils représenteraient 680 000 emplois équivalent temps plein en termes de volume de travail.
Sur la période 2011 à 2017, la part des financements publics pour les associations est en forte baisse de près de 14 %. Elle passe de 51 à 44 %
En détails, ce sont les subventions publiques qui sont les plus impactées. Elles passent de 25 % à 20 % des ressources financières des associations entre 2011 et 2017 alors que les commandes publiques restent stables sur la période, à 24 % des ressources.
La part des financements privés est passée de 51 % en 2011 à 56 % des ressources financières, en 2017.
Plus en détails, 42 % du budget des associations provient de la participation des usagers. Les dons et mécénat représentent 5%.
La firme Google a prévu un programme d’aide et de soutien financier à destination des associations et ONG. Il s’agit de Google Ad Grants –et de sa déclinaison Google Grants Pro. Le but du géant est plutôt clair : aider ces organisations à accroître leur visibilité.
Via Google Grants/Ad Grants, il est possible de bénéficier d’un budget publicitaire mensuel gratuit s’élevant à 10 000 dollars américains (40 000 US$ pour Grants Pro). Les associations pourront utiliser gratuitement la plateforme Google Adwords dans cette limite de 10 000 US$/40 000US$.
Nous traitement uniquement dans ce Guide Google Ad Grants , sans évoquer Google Grants pro.
Pré-requis : nous vous conseillons d’avoir finalisé vos landing pages, vos annonces et vos listes de mots-clés avant de démarrer cette procédure. Vous devrez également vous être interrogé.e sur les capacités de votre site. Êtes-vous sûr.e que votre site web a la capacité de recevoir 5 000 visiteurs d’un coup ?
Attention : ne renseignez jamais de carte bancaire une fois dans Google Adwords.
Néanmoins, pour pouvoir en bénéficier, les associations et autres ONG doivent obligatoirement respecter un ensemble de critères précis :
Du lundi au vendredi : 9h-12h30, 14h-17h30
Tous droits réservés | Agence Yumea