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SEO : 4 nouveautés Google à connaître et prendre en compte

Yumea • avr. 28, 2017

Le référencement naturel  évolue constamment . Pour ceux qui visent un bon positionnement sur les moteurs de recherche, cela représente une cible toujours mouvante. Ainsi, il est important de rester informé des nouveautés en la matière. Particulièrement en ce qui concerne Google, qui est le maître indétrôné des moteurs de recherche en Europe.

Voici donc les  4 dernières évolutions  du moteur le plus utilisé de France qui impactent le référencement.

1. Passez au Https

Pour Hyper Text Transfer Protocol Secure, l’ajout de ce S final assure une  meilleure protection  web. Les données qui transitent sur votre site web seront ainsi  cryptées .
Dans la barre d’adresse, cela se traduit par l’apparition d’un cadenas vert. Nombreux sont les sites à utiliser ce protocole, particulièrement ceux qui ont un contact direct à l’argent. Les  banques , sites de  e-commerce  ou encore  Paypal  se revêtent tous de ce protocole de sécurité

Hors référencement, c’est déjà en soi un élément important pour  rassurer les internautes . Mais plus que cela, Google a pour vocation de prendre en compte ce protocole dans ses algorithmes de calcul. Un site qui ne l’utilise pas serait ainsi désavantagé par rapport à ses concurrents.

Par ailleurs, Google n’est pas le seul à afficher cette approche. WordPress, le célèbre gestionnaire de sites web, fait de même pour inciter les propriétaires de sites à utiliser le Https.

Si le Https n’assure pas une protection sans faille, il prend une  place importante  dans les considérations des internautes et, surtout, de Google. S’en priver serait donc contre-productif.

2. Oubliez les pop-ups sur mobiles

Les pop-ups sont des  pages qui s’ouvrent  toutes seules sur vos écrans pendant (ou avant/après) que vous êtes sur la page qui vous intéresse en tant qu’internaute. Le plus souvent, il s’agit de  pubs  ou de  demandes d’inscription  à la newsletter du site que l’on visite.

Pour le propriétaire d’un site, ces pop-ups ont des avantages certains. Mais sur mobile, ces fenêtres recouvrent généralement tout l’écran de l’usager, et affectent donc l’expérience utilisateur. En réponse, Google a annoncé en août 2016 qu’à partir de janvier 2017, les pages affichant des pubs intrusives sur mobile seraient  handicapées dans leur référencement .

Google veut s’assurer que le contenu recherché est  facile à trouver  pour les mobinautes. Les pop-ups viennent à l’encontre de cela quand elles recouvrent tout l’écran. Certaines échappent à cette régulation : par exemple, les  notifications de cookies  ou encore une demande de  confirmation d’âge , qui répondent à des obligations légales. De même, les publicités bannières qui n’obstruent pas la visibilité du contenu principal ne sont  pas pénalisées .

La meilleure façon d’éviter toute répercussion de ce type serait de  désactiver vos pop-ups sur les mobiles . Plusieurs outils, sur WordPress notamment, permettent de choisir sur quel type d’écran vous souhaitez voir apparaître vos pop-ups (sur écran d’ordinateur, tablette ou téléphone portable). Un simple clic vous permettra de retirer ces fenêtres des mobiles.

3. Pensez Responsive

Les  écrans mobiles  dominent le domaine du web plus que jamais. Les recherches Google sur mobile sont d’ailleurs  plus nombreuses que sur ordinateurs  depuis octobre 2016. Aussi, Google a réagi en conséquence et avait même prévu cette tendance.
Dès 2015, le moteur de recherche ajoute l’aspect responsive web à ses algorithmes. Le responsive permet à un site de  s’adapter selon la taille de l’écran  : les photos seront réduites automatiquement sur mobile pour être vues dans leur ensemble sans devoir se déplacer sur l’écran par exemple.

Si cet élément semble moins impacter les résultats de recherche que l’absence de pop-ups, il est voué à gagner en importance.

Aujourd’hui, la majorité des sites sont responsive. On peut estimer que  85% des pages sur mobile  le sont. Si ce n’est donc plus un argument distinctif, ne pas jouer le jeu peut vite devenir handicapant, ne serait-ce que du point de vue humain : les mobinautes préféreront des concurrents qui proposent des pages adaptés pour eux.

4. Passez au format AMP

AMP pour Accelerated Mobile Pages, que l’on peut traduire par  Pages sur Mobile Accélérées . Le but est d’inciter les propriétaires de site à optimiser leur site et à proposer des pages qui  chargent rapidement , donc au format AMP.

Google a même instauré un logo permettant aux internautes de savoir que telle page relève du format AMP. L’icône représente un éclair dans un cercle.

Pour l’instant, l’impact de cet élément sur le référencement est faible, voire inexistant. Mais il est susceptible de devenir très important dans un futur proche. En fait, le projet AMP a pris tellement d’ampleur qu’une conférence dédiée à ce sujet a même eu lieu en mars 2017.

Bien que ce facteur n’impacte pas encore votre référencement, le symbole AMP devrait augmenter votre taux de clic sur mobile. Ce format permet une meilleure expérience utilisateur, donc plus de pages et de pubs vues par les internautes.

A noter que ce format n’est malheureusement pas compatible à tous les sites. Certains éléments de design devront disparaître ou être limités – certaines publicités y compris.

Même si les recherches organiques ne sont pas votre source de trafic premier, viser un meilleur référencement naturel vaut toujours la peine.
De plus, suivre les évolutions de Google n’améliorera pas seulement votre référencement mais aussi l’expérience utilisateur que vous proposez.

Pour résumer cet article :

  • Le protocole  Https  va gagner en importance dans les facteurs de référencement Google
  • Les  pop-ups  qui recouvrent tout l’écran seront sanctionnées sur mobile
  • Proposer un site  responsive  est plus important que jamais
  • Le format  AMP  (Pages sur Mobile Accélérées) va être mis en avant

(Librement traduit d’ Elegantthemes )

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