Lorsque vous écrivez des contenus sur votre site internet ou sur votre blog, il est primordial de construire une stratégie de contenu (appelée aussi charte éditoriale).
Nombreuses sont les entreprises ou les marques qui rédigent du contenus mais peu d’entre elles prennent la peine de rédiger une charte éditoriale. Pourtant cette charte est essentielle dans la rédaction de vos contenus que ce soit sur le fond ou la forme.
Cette charte va vous permettre d’affirmer votre positionnement. De plus, si plusieurs rédacteurs participent à la vie de votre site, votre charte servira de document de référence qui assurera le même ton sur tous les articles et d’homogénéiser vos supports.
Au sein de ce document qui se nomme « charte éditoriale », il y a la ligne éditoriale. C’est tout simplement votre guide de style qui fera état des thématiques à aborder, du ton de vos articles ou posts. Retrouvez ci-dessous quelques exemples de questions à se poser :
Vous devez catégoriser vos contenus pour que votre lecteur puisse facilement retrouver les informations qui l’intéressent. De plus, le visiteur doit pouvoir naviguer sur votre blog ou site facilement et rapidement. Pas plus de 3 clics pour accéder à sa requête.
Le contenu c’est bien mais avec des images c’est mieux ! Vos articles doivent être bien illustrés. A vous de définir le style d’image que vous souhaitez mettre en avant, sans oublier les tags.
Pour une rédaction optimale de vos contenus, vous devez les structurer selon vos différents formats d’articles.>Titre
Dans cette stratégie éditoriale, ne négligez pas les réseaux sociaux qui accompagnent également votre site ou votre blog.
La stratégie « social media » est indissociable d’une stratégie de contenu. Vous devez simplement extraire votre charte éditoriale et apporter les modifications nécessaires pour s’accorder à vos réseaux sociaux.
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