Comment créer une newsletter efficace et optimiser l’engagement de vos internautes ?

Yumea • 13 janvier 2017

(Mis à jour le 28/07/2017)

Étant donné que 30% de la population mondiale converse sur les réseaux sociaux, on pourrait penser que l’e-mail n’est plus d’actualité. Ceci dit, l’échange par mail propose des aspects qu’un réseau social ne saurait imiter. En effet, c’est un excellent moyen d’ engager la conversation directement  avec vos consommateurs. D’autant plus quand le design de vos mails s’y prête et attire l’œil, et que l’ensemble est orienté utilisateur.

Nous allons ainsi expliquer l’intérêt des newsletters et les façons de les  optimiser .

L’importance des newsletters

L’apparence d’une newsletter peut grandement varier. D’un simple lien vers votre site jusqu’à une collection complexe de produits proposés à la vente pour une durée donnée, le temps d’une saison ou d’une période de promotions. Tout est possible.

Il y a de nombreuses façons d’entrer en contact avec vos consommateurs. Mais passer par mails permet un certain nombre de bénéfices précieux :

  • L’e-mail permet de communiquer avec vos consommateurs au  cas par cas . Cela permet, le cas échéant, une  approche plus personnelle  de vos messages.
  • Utiliser une newsletter peut vous donner une chance de  construire une communauté , incitant les internautes nouveaux à s’investir dans votre commerce, voire à acheter davantage.
  • Vous pouvez y offrir des  réductions exclusives  ; les consommateurs concernés se sentiront importants et seront d’autant plus intéressés par vos services ou produits et engagés envers votre marque.
  • Les mails vous permettent une opportunité supplémentaire de construire et solidifier votre  identité de marque .

Ces raisons sont plus que suffisantes pour considérer le mail comme une façon d’ atteindre vos utilisateurs . Mais comment réaliser une newsletter qui fera une réelle différence ?
Voyons maintenant les quelques éléments essentielles d’une  bonne newsletter .

Les éléments essentiels pour réussir une newsletter

Créer une newsletter ne se résume pas à la rédaction de paragraphes et l’ajout de liens. Il faut considérer cela comme le rouage d’une mécanique marketing plus large. Ainsi, les éléments importants pour réaliser une bonne newsletter sont :

  • La structure . Sans structuration  claire , votre newsletter ne permettra pas de concentrer l’attention de vos consommateurs comme il se doit et manquera son but.
  • Un gros titre captivant . 80% des lecteurs ne dépassent pas le gros titre. Il faut donc que ce dernier soit  puissant et convaincant . Pensez aux éléments qui retiennent particulièrement l’attention : titre chiffré (de type “top 10”), termes émotionnels, s’adresser directement au lectorat, forme interrogative, etc. Nous y reviendrons plus en détails dans les parties suivantes.
  • Du contenu rédigé correctement . A chaque support, son fonctionnement. Si les règles de la rédaction web s’appliquent ici, l’écriture d’une newsletter à aussi des modalités qui lui sont propres. Il faut ainsi être  concis  et donner l’impression d’un mail  personnel , notamment.
  • Des visuels adéquats . Les images sont importantes pour  capter l’attention  et donner envie d’en savoir plus. Plusieurs sites proposent des photos libres de droit et peuvent vous être d’une grande aide.
  • Un call-to-action . C’est après tout le but d’une newsletter : provoquer une réaction. Vous pouvez inclure un ou plusieurs call-to-action dans votre message, selon la structure choisie. Un bouton menant vers une de vos pages web, détaillant vos produits ou services, bénéficiera en plus de son aspect visuel qui  attirera l’œil .

Mailchimp, plateforme de création de newsletter

Il y a de nombreuses façons plus ou moins complexes de créer une newsletter. Nous allons ici détailler un service en ligne  gratuit  de création de newsletter, qui facilite grandement la conception et l’envoi d’une newsletter. De plus, il vous assurera un travail moins contraignant et  professionnel , par ses outils de création, sa  simplicité  d’administration et ses options d’ analyse .

MailChimp est un incontournable en la matière, utilisé par de nombreux marketeurs. La raison est simple : l’on peut l’utiliser gratuitement et ainsi envoyer jusqu’à  12 000 mails  à un nombre maximal de  2 000 inscrits par mois . Ce qui est bien plus que suffisant pour commencer.
Par ailleurs, les formulaires d’inscription intégrés dans les mails présentent un visuel original et vous pouvez profiter de nombreux rapports sur vos actions.

De plus, l’interface de MailChimp, en glisser-déposer, permet une création de templates simples, et les prix de la version premium sont raisonnables. Il est aussi possible d’utiliser des  modèles gratuits de newsletter.

En résumé :

  • Compatible avec un site  WordPress .
  • Permet l’envoi de  12 000 mails  à un panel de 2 000 inscrits chaque mois, gratuitement.
  • Comprend une création de newsletter par des  blocs de texte et d’images  à glisser et déposer aux endroits souhaités.
  • Prix :  Gratuit, mais davantage de fonctionnalités sont disponibles dans une version payante.

Comment réaliser une newsletter efficace avec MailChimp

Nous parlerons ici de newsletter basique pour vraiment se concentrer sur les éléments importants, textuels et visuels, à mettre en avant.
Pour créer une newsletter au visuel général ou un contenu original, vous pouvez vous référer à un ancien article en la matière :  10 façons créatives d’utiliser MailChimp.

La première étape est bien entendu d’avoir un compte  MailChimp  et d’y être connecté. La suite de ces explications ne saurait s’appliquer autrement.

Choisissez votre structure générale

Une fois connecté, vous arriverez sur votre  tableau de bord . De là, vous pouvez contrôler vos campagnes, administrer votre liste d’inscrits, et évidemment créer vos newsletters. Cliquez sur l’onglet  Template , puis sur  Create Template .
Si vous utilisez MailChimp pour la première fois, des flèches vous guideront pas à pas sur l’interface.

Après avoir cliqué sur “Create Template”, la nouvelle page qui s’affiche vous montrera plusieurs possibilités de  mise en page  (layout). Vous pouvez aussi choisir un design pré-fait. Vous avez aussi la possibilité de coder votre newsletter entièrement, mais cette partie serait plutôt réservé aux professionnels du codage.

Cliquez sur la mise en page de votre choix. Vous arrivez alors sur l’ interface de création  qui fonctionne en  glissant et déposant  des blocs de texte ou d’image.
A gauche, le  visuel  de votre newsletter. A droite, le  menu  où vous pouvez sélectionner les éléments que vous voulez faire glisser dans votre newsletter.

Quand vous survolez un bloc, des icônes apparaissent sur sa partie supérieure, vous permettant ainsi d’ éditer , de  dupliquer  ou de  supprimer  le bloc en question selon vos besoins.

Dans la partie de droite, en haut, l’onglet “ Design ” vous permettra de choisir les couleurs de votre choix.

Créez votre gros titre

Utilisez simplement un  bloc de texte  que vous déposerez en haut de votre newsletter.
Quand vous double cliquez dessus, la partie de droite sur votre écran change. C’est maintenant un visuel proche de celui du logiciel de traitement de texte Word notamment.  Écrivez  votre titre dans cette partie ; là encore vous verrez en direct le rendu visuel sur la partie de gauche.
Sélectionnez votre texte et choisissez un style préfait de texte, le  Heading 1 , que vous trouverez dans la partie “ Style ” à droite.
Enfin,  centrez  votre texte.

Voici pour la partie “manuelle” de la création d’un gros titre.

Maintenant, parlons de la création d’un gros titre  efficace .
Certains outils en ligne permettent d’analyser l’impact d’un headline. CoSchedule Headline Analyzer notamment. Mais ils n’existent qu’en anglais et sont donc incapables d’analyser un titre d’une autre langue. Vous pouvez toujours lui proposer un titre en anglais et le traduire en français pour votre newsletter si l’outil le trouve pertinent. Mais, plus simplement, vous pouvez aussi utiliser  quelques éléments de base  dans la construction de vos gros titres :

Un titre chiffré

Un  top 10  par exemple fonctionne particulièrement bien. Les internautes aiment les chiffres et les listes. Changer un “Quelques exemples de newsletters efficaces” en “10 exemples de newsletters efficaces” optimise déjà un minimum votre titre.

Des termes émotionnels

Le nom parle de lui-même, les termes émotionnels concernent le champ lexical des  sentiments , souvent des adjectifs. Ainsi, “10 exemples de newsletters efficaces” pourraient devenir “10 exemples de newsletters  renversants  /  merveilleux  /  bluffants  / etc.” au choix.
Évidemment, cet aspect doit faire l’objet d’une réelle  réflexion . Surtout si vous êtes en BtoB, ou même en BtoC si vous souhaitez véhiculer une image stricte et sérieuse. “10 exemples de newsletters WTF” pour parler de newsletters abracadabrantes, par exemple, ne sera efficace que si votre public est jeune et si vous optez pour une image amicale, voire humoristique, de votre marque. Pour une marque jeune, de divertissement par exemple, c’est idéal. Pour une banque ou une marque qui met l’accent sur la sécurité et le sérieux, ce serait un désastre. A moins, bien entendu, d’un positionnement original et mûrement réfléchi qui irait dans ce sens.
Dans la même idée,  évitez les termes trop excessifs , vos lecteurs n’y prêteraient aucune confiance. “Les 10 meilleures newsletters au monde qui augmenteront de 80% vos ventes”, pour prendre un exemple volontairement exagéré, vous ferait tout de suite catégorisé comme spam, voire tentative d’arnaque.

S’adresser directement à votre lectorat

Tout comme je l’ai fait dans la phrase précédente. Ainsi, un “10 façons d’optimiser  ses  newsletters” deviendrait “10 façons d’optimiser  vos  newsletters”.

La forme interrogative

Généralement plus efficace qu’une phrase affirmative, une question  attirera mieux l’attention . Dans cette idée, “10 exemples de newsletters efficaces” deviendrait “Comment rendre vos newsletters plus efficaces ?”.

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, tous ces éléments ne sont pas toujours compatibles entre eux, ni avec tous les sujets que vous pourriez traiter dans vos messages. En effet, il sera difficile de faire un top 10 si vous réaliser un mailing de promotion sur un service spécifique et unique (à moins de trouver 10 bonnes raisons de l’utiliser !). Dans la même idée, tous les sujets ne permettent pas un titre interrogatif.

Rédigez votre corps de texte

Après avoir fait glisser et déposer des blocs de textes aux endroits voulus, vous pouvez y écrire votre  texte principal .
Là encore, visez un texte qui  va à l’essentielclair  et surtout intéressant pour vos lecteurs.
A noter que vous pouvez sauvegarder votre travail à tout moment. Le plus souvent est toujours le mieux, sur MailChimp comme ailleurs.

Ajoutez les images

Les images fonctionnent comme le texte : cliquez sur un bloc image à droite et faites le coulisser sur la partie de gauche, pour le déposer à l’endroit voulu.
Toutefois, vous aurez ici plus de possibilités qu’avec du texte. A savoir, ajouter  une seule  image,  un groupe  de photos, ajouter une  légende .
Pour rester simple, nous ne parlerons cette fois que de l’ajout d’une image.
Une fois votre bloc posé, vous pouvez soit cliquer sur “Browse” (“Parcourir”) et aller chercher votre image sur votre ordinateur sur la nouvelle fenêtre, soit faire coulisser votre photo et la déposer sur le bloc concerné.
A nouveau, pensez bien à utiliser des  photos libres de droit  (les sites Pexels et Pixabay notamment vous aideront en la matière).

Ajoutez un call-to-action

Dernière pièce du puzzle, et pas des moindres, l’incitation à l’action. Là encore, déposez simplement un bloc “Button” à l’endroit voulu.
A droite, vous verrez de nouvelles options s’afficher : un champ pour le texte que vous voulez voir apparaître sur le bouton (par exemple “ En savoir plus ” ou “ Commander ”), un champ pour décider  vers quoi  emmènera votre bouton (vers une adresse mail, un fichier à télécharger, ou le plus souvent, vers une de vos pages web) et enfin l’ adresse URL  de la page web en question.

Enfin, sauvegarder et regarder le résultat avec le bouton “ Preview and Test ”.
Une fois que le résultat vous convient, vous pouvez l’envoyer à vos inscrits. Félicitations,  vous venez de terminer votre première newsletter  !

Photos et traduction libre d’Elegentthemes.

par Alexandra Dumas 2 septembre 2025
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Mettre en place une communication efficace à ce moment-là permet de capter cette audience et de la fidéliser. Les réseaux sociaux, la vitrine moderne des restaurants Impossible de parler de communication digitale sans évoquer les réseaux sociaux . Pour un restaurant, ils ne sont pas seulement un canal de promotion : ce sont de véritables leviers d’image et de relation client. Pourquoi miser sur les réseaux sociaux ? Mettre en avant ses plats avec des photos et vidéos attractives. Créer une communauté autour de son restaurant. Fidéliser les clients avec des contenus réguliers et engageants. Profiter du bouche-à-oreille digital : un client qui partage une photo de son repas devient un ambassadeur. Exemples de contenus efficaces pour un restaurant : Une story Instagram montrant les coulisses en cuisine. Une vidéo TikTok mettant en avant une recette originale. Un post Facebook pour annoncer un menu spécial rentrée. Des concours pour gagner un repas et générer de l’engagement. En 2025, la viralité peut faire décoller la notoriété d’un restaurant en quelques jours… à condition de maîtriser les codes. Le rôle clé d’une agence de communication pour les restaurants Gérer sa communication digitale demande du temps, de la créativité et une expertise technique. C’est pourquoi de nombreux restaurateurs choisissent de travailler avec une agence de communication spécialisée. Ce qu’une agence peut apporter à un restaurant : Stratégie sur-mesure : définition des objectifs et du positionnement. Création de contenus visuels professionnels (photos, vidéos, stories). Gestion des réseaux sociaux pour publier régulièrement et interagir avec la communauté. Optimisation du site internet pour faciliter les réservations et améliorer la visibilité sur Google. Campagnes publicitaires ciblées pour attirer une clientèle locale. En collaborant avec une agence, un restaurant gagne en visibilité, en notoriété et en fréquentation. Communication digitale réussie : exemples concrets Prenons deux scénarios : Le restaurant sans stratégie digitale : son site internet n’est pas à jour, ses réseaux sociaux sont inactifs et les avis clients ne sont pas gérés. Résultat : il peine à attirer de nouveaux clients et voit sa fréquentation stagner. Le restaurant qui collabore avec une agence de communication : Son site internet est moderne, adapté au mobile et optimisé pour Google. Ses réseaux sociaux publient régulièrement des contenus engageants. Les avis clients sont valorisés et répondus avec professionnalisme. Des campagnes publicitaires ciblées attirent de nouveaux clients du quartier. Résultat : sa salle est plus remplie, son image est renforcée et sa clientèle est fidélisée. Comment se démarquer à la rentrée 2025 ? La concurrence entre restaurants est forte, notamment dans une ville dynamique comme Lyon ou dans toute grande agglomération. Pour se différencier, il est essentiel de : Soigner son identité visuelle : logo, charte graphique, photos. Raconter une histoire : mettre en avant les valeurs du restaurant, son chef, ses produits locaux. Être actif sur les réseaux sociaux : publier du contenu de qualité et régulier. Travailler son référencement : apparaître dans les premiers résultats de recherche Google. Créer une relation client authentique : répondre aux commentaires, remercier les partages, impliquer la communauté. C’est cette combinaison entre authenticité et digital qui fait la différence. Conclusion : la rentrée, le moment parfait pour passer à l’action La rentrée est un moment clé pour repenser sa communication . Dans un secteur aussi concurrentiel que la restauration, miser sur le digital et les réseaux sociaux n’est plus une option, mais une nécessité. 👉 Pour les restaurateurs qui veulent gagner en visibilité, attirer plus de clients et se démarquer de la concurrence, la solution est claire : travailler avec une agence de communication experte dans le digital. Chez Yumea , nous accompagnons les restaurants à chaque étape : création de site internet, gestion des réseaux sociaux, stratégie digitale complète. Notre objectif ? Faire de votre restaurant une véritable référence locale, connectée et attractive. 📩 Contactez notre agence dès aujourd’hui pour préparer une rentrée 2025 gourmande et pleine de succès.
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Une rentrée placée sous le signe du digital Chaque année, la rentrée marque un tournant pour les entreprises : nouveaux objectifs, ajustement des stratégies, lancement de projets. En 2025 , un acteur s’impose dans toutes les conversations : l’intelligence artificielle . Des PME aux grandes entreprises, tout le monde s’interroge sur la meilleure façon d’intégrer cette technologie. Et pour cause : elle bouleverse la manière de concevoir un site internet , de gérer une campagne marketing et même de penser la relation client. À Lyon , capitale de la gastronomie mais aussi véritable hub économique et technologique, l’IA est devenue un sujet incontournable. Les entreprises cherchent à se réinventer, et une agence de communication spécialisée est souvent le partenaire idéal pour franchir ce cap. L’intelligence artificielle : un levier incontournable en 2025 En quelques années, l’IA est passée de promesse technologique à outil concret utilisé au quotidien. En 2025, ses applications se multiplient dans la communication digitale : Analyse prédictive : grâce aux données collectées, l’IA permet de prévoir les tendances de marché et les comportements des consommateurs. Création de contenu : textes, visuels, vidéos… l’IA peut générer du contenu pertinent et adapté à une audience cible. Optimisation SEO : certains outils ajustent automatiquement les balises, mots-clés et métadonnées pour améliorer la visibilité des sites internet. Expérience personnalisée : chaque visiteur accède à un contenu unique en fonction de son profil et de son historique. Relation client améliorée : chatbots intelligents, assistants virtuels et automatisation des réponses fluidifient l’échange avec les prospects. Ces innovations ne remplacent pas la créativité humaine, mais elles viennent l’enrichir. Le rôle d’une agence de communication en 2025 est donc d’intégrer l’IA de manière intelligente, en gardant une dimension humaine et authentique. 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Lyon, une métropole au cœur de la révolution digitale Lyon ne se limite plus à son image culturelle et gastronomique. La ville est aujourd’hui un pôle d’innovation majeur en France . Avec ses incubateurs, ses écoles spécialisées et ses entreprises innovantes, elle attire des talents et des investisseurs. En 2025, de plus en plus de sociétés lyonnaises se tournent vers des solutions digitales pour rester compétitives. Quelques exemples : Les artisans lyonnais modernisent leur image avec des sites internet sur-mesure. Les start-ups locales misent sur l’IA pour automatiser leur marketing et se faire connaître rapidement. Les grands groupes implantés dans la région intègrent des solutions intelligentes pour fluidifier leurs process internes. Dans ce contexte, collaborer avec une agence de communication lyonnaise permet de bénéficier d’une expertise à la fois technique et locale, parfaitement adaptée aux besoins du marché. 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