6 étapes clés pour se positionner sur son marché grâce à votre plateforme de marque

Yumea • 1 octobre 2018

Véritable « ADN » de l’entreprise, la plateforme de marque permet de mettre en lumière le positionnement de votre business.
C’est aussi un vrai outil de management interne !  La plateforme de marque est un document qui fait une synthèse efficace de l’identité de votre marque. Elle va vous permettre de structurer votre réflexion, de driver vos actions et d’assurer une cohérence dans toutes vos actions de communication.

Votre plateforme de marque va aussi guider vos différents prestataires et les agences communication/publicité. Elle est le plus souvent évoquée dans le cadre des actions de communication externes comme la publicité, les relations presses, etc.

Dans votre document, vous devez définir tout d’abord votre entreprise :

#1 Votre métier

– Quel est votre savoir-faire ?

#2 Votre Mission

– Quel est votre rôle dans la société et dans votre domaine ? Quelle est la raison d’être de votre entreprise ?

#3 Votre vision

– Comment voyez-vous l’avenir par rapport à votre mission ?

#4 Votre ambition

– Qu’est-ce que vous souhaitez mettre en place pour vos clients ?

#5 Vos valeurs

– Quelles sont les grands principes qui fondent la culture de votre entreprise ?

#6 Votre personnalité

– Quels sont vos traits de caractère ?

Dans un second temps,  analyser le positionnement de la marque :

  • Vos cibles
    Qui souhaitez-vous toucher ?
  • Votre signature
    Formule de quelques mots qui représentent vos valeurs et votre positionnement
  • Votre brand manifesto
    Déclaration de vos convictions et des principes directeurs de votre marque. Pour être plus précis, votre brand manifesto est une déclarations publique de vos intentions évoquées dans votre plateforme de marque.

Il va s’articuler autour de 3 axes :

  1. La personnalité de votre marque
  2. des principes directeurs de votre marque
  3. des politiques qui guident chaque entité de l’entreprise

Pour être plus complète, la plateforme de marque peut rassembler des informations complémentaires sur l’histoire de sa marque, sa charte graphique et sa charte éditoriale. Il y a autant de plateformes possibles que de marques !
En conclusion, la plateforme de marque est la représentation de l’identité de la marque et constitue un socle stratégique pour votre business.

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